Sortie du 15 juin 2024 par Rapha06 Monte Renoso (2352m) en boucle par Capannelle

Premier sommet Corse, un point culminant bien sûr... Une magnifique randonnée pas trop exigeante mais où l'on en prend plein la vue !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Parfaites, tout simplement...

Récit de la sortie

Introduction

Après une semaine de tourisme en Corse, place à la montagne avec de meilleures conditions climatiques ! Crescendo avec le point culminant de Corse du Sud, le Renoso qui ne paye pas de mine, mais qui constitue une belle bambée pour se mettre en forme et apprécier le terrain Corse si particulier !

Première sortie Corse !

Et voilà, après une semaine à faire les touristes : plage et autres bricoles au bord de mer, envie de montagne et le beau temps qui à du mal à s’installer cette année est enfin prévu ! Pour cette première journée en altitude, on s’est fait le point culminant de la Corse-du-Sud , du haut de ses 2352m...

Donc on rejoint le parking à la station de Ghisoni où se trouve le GR20 et l’un de ses nombreux points de ravitaillement, avec la foule qui s’ensuit...

La randonnée n’est pas forcément longuette, mais bon on prend le temps de partir sans pression et il faut bien remettre la machine en route ;)

Le sentier d’approche jusqu’au lac Bastiani met dans l’ambiance Corse : maquis et autre relief minéral / aride nous accompagne avec les senteurs qui s’ensuivent : bruyères ; romarin ; etc... C’est fou d’être en montagne avec l’ambiance littorale mais ce n’est pas moins agréable pour des Sudistes dans l’âme...

Ce lac est le plus beau de Corse, qu’on nous à dit le matin-même au café de Ghisoni, que je vous conseille d’ailleurs pour rencontrer les locaux, qui sont d’une simplicité et gentillesse sans égale, je vous le promets. c’est aussi ça le voyage quelque part...

M’enfin, je dois avouer que c’est une vraie pépite, ce lac. Il ressemble à s’y méprendre à certains lacs que l’on connaît dans notre cher Mercantour mais chut, ne le dites pas ;)

Le Renoso s’atteint ensuite par un sentier en lacets autour d’un éperon rocheux puis par une large crête minérale avec le panorama extraordinaire avec le mer des deux côtés... On est vraiment en montagne ou quoi ? On entendrait presque les cigales et les mouettes ;))

Faut bien plaisanter et ce même en plein effort, ça motive ha ha...

Au sommet, on aura mis 1h30 pour monter, pas mal pour un début de saison et avec une très bonne caisse également puisqu’aucune fatigue, ni autres douleurs quelconques... Le panorama est sensationnel, quoi il n’y a rien d’autre à ajouter et aujourd’hui il y a des entrées maritimes alors on se croirait en plein vol !!

Que c’est beau la Corse, on continue nos explorations et on est amenés à y revenir, ce n’est pas très loin de chez nous, alors on en profitera d’autres années tellement il y a de coins secrets à découvrir sur l’Ile de beauté.

La descente sera expédiée tranquillou en 1h et en milieu d’après-midi nous sommes de retour à Ghisoni pour la sieste bien méritée ;)

Rien à redire, quoi on se régale en Corse, tout simplement et pas besoin de faire le GR20 avec moult contraintes pour profiter de ses vacances...

Amitiés Montagnardes et à bientôt sur les cimes.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 15 juin

Dernière modification : 28 juillet 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

GR® 20 / Sud : de Vizzavona à Conca - 7 jours

Rocher des Gozzi (716m) et Punta Pastinaca (814m) par Appietto

Pointe de la Parata - Golfe d’Ajaccio