Monte Renoso (2352m) en boucle par Capannelle

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour

Une belle boucle pour ce sommet pas trop difficile d'accès, avec de jolis lacs et quelques pozzines – Auteur :

Accès

Par la RD69 : en venant du Nord, passer Ghisoni, puis prendre après environ 3 kilomètres l’épingle sur la droite (RD169) qui grimpe vers le refuge de Capannelle. La route étroite et tortueuse longue d’environ 12 kilomètres vous emmène jusqu’au gîte d’étape de Capannelle. Garer votre véhicule sur le parking situé juste en dessous.

Précisions sur la difficulté

  • Orientation : long parcours balisé mais c’est bien de savoir lire une carte et de s’orienter avec une boussole, notamment si le brouillard se lève sur la crête
  • Passages délicats : la montée depuis le lac de Bastani est raide et on doit parfois s’aider des mains, mais ne présente pas de difficultés particulières. La ligne de crête après le sommet est parsemée de bastions rocheux dans lesquels le sentier se faufile. Un passage légèrement expo et quelques courtes portions de désescalade nécessitent un peu d’attention.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 n°4252 OT "Monte Renoso-Bastelica"
  • Tracé IGN : Monte Renoso
  • Itinéraire : le tracé est celui fourni par le CNSNMM dans le cadre de la liste des randonnées obligatoires à effectuer pour la préparation du probatoire de l’AMM.
  • Altitude de départ : Gîte de Capannelle, 1586m
  • Point culminant : Monte Renoso, 2352m
  • Temps de parcours : compter 8h30 de marche sans les pauses
  • Distance : environ 26 km
  • Dénivelé : 1100m environ
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Balisage : sentier bien marqué et cairné jusqu’au sommet, et jusqu’au Col de Pruno. Moins évident pour descendre aux bergeries des Pozzi dans les broussailles. Balisage jaune ensuite, jusqu’à rejoindre le GR20 dans le versant Sud de la Punta Ceppella, jusqu’au retour à Capannelle.
  • Période conseillée : de juin à octobre. Dans tous les cas, se renseigner sur la présence de névés résiduels ou de chutes de neige récentes pouvant rendre difficile l’accès au sommet sans matériel d’alpinisme (notamment pour le sentier au-dessus du lac de Bastani, et les passages entre les blocs rocheux sur la crête du sommet à la Punta Orlandino).
  • Equipement : l’équipement classique du randonneur.

Un peu d’histoire :

Comme nous trouvons au sommet une "Testa Maura", emblématique de la Corse, un lien vers un petit explicatif sur ce symbole de l’île de beauté.

Le parcours :

Départ du bord de la route par le sentier qui s’engage en direction des téléskis vers le Sud-Ouest. Nous allons monter le long de la jolie crête jusqu’à atteindre la source de Pizzole et son replat verdoyant.

On continue de grimper dans la végétation rase (genévrier principalement) et parmi les blocs granitiques, ou plus précisément de granodiorite, avec ses gros grains blancs et noirs.

On arrive ainsi légèrement en surplomb de la rive Nord du Lac de Bastani qui se découvre sur notre gauche. Le sentier devient plus raide et minéral et navigue dans un couloir rocheux. On émerge au point coté 2247 sur le large plateau minéral incliné duquel se détache le sommet. Celui-ci se gagne par un réseau de sentiers entre les blocs de pierre, d’abord en se dirigeant vers le Sud, puis en allant droit vers l’Est. Une croix et une Testa Maura stylisée dominent l’abrupte face Est du Renoso.

La suite de la randonnée se déroule en suivant les crêtes. Il va y avoir plusieurs passages entre des éminences rocheuses que le sentier traverse astucieusement. En contrebas vers l’Ouest, on aperçoit les eaux sombres du Lac allongé de Vitacala.

On reste du côté du versant Ouest et l’on déroule dans la petite pente de la Nevata, puis dans une descente plus marquée sous la crête de Pietradione (d’où l’on aperçoit le Pozzi 200 mètres plus bas, ainsi que la bergerie), jusqu’aux abords du Col de Pruno et le point coté 1972.

Ici, le sentier disparaît un peu dans les fourrés de genêts et de genévriers, mais on garde en ligne de mire la bergerie vers le Sud-Ouest que l’on rejoint par une bonne descente puis une traversée du fond du vallon, au sol par endroit spongieux et parcouru par les méandres des ruisseaux venant des Pozzi au-dessus.

Le sentier continue à flanc de montagne sous la Punta Cappella. On franchit le torrent et l’on passe en rive gauche de celui-ci. Vous remarquerez sans doute, en rive droite, les bosquets de hêtres dont le feuillage a adopté une forme en drapeau, caractéristique des fonds de vallées étroits et cols que le vent parcourt toujours dans la même direction et qui donne cet aspect tourmenté à ces arbres.

On poursuit vers l’Est en franchissant le Ruisseau de Faeto Rosso puis dans le vallon de Gialgone. On peut soit suivre le petit sentier qui descend légèrement, soit suivre le sentier normal qui descend dans le vallon vers la ferme/haras "A Casetta di Ghialcone". Dans les deux cas, vous devriez vous retrouver rapidement sur le GR20 parfaitement reconnaissable avec les traits rouges et blancs qui le signale.

Le sentier se poursuit en légère descente. On passe par la crête de Pietra Scopina, puis celles de Cuscogliule, Serconaccie, et d’Accella. Notre chemin croise la RD169. On passe le pont et sur la gauche, le sentier se poursuit et nous réserve une rude remontée (surtout après ce long parcours) en rive gauche du ruisseau de Casso.

Vous apercevrez à mi-chemin de l’arrivée les maisonnettes des bergeries de Traggette. Le sentier repart vers le Nord, toujours en montée. On franchit un petit ressaut rocheux et sur les derniers hectomètres, le chemin consent enfin à nous proposer de la descente. On rejoint bientôt le sentier du départ et le parking.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 24 juillet 2024

11 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 15 juin 2024 par Rapha06

Ces randos pourraient vous intéresser :

GR® 20 / Sud : de Vizzavona à Conca - 7 jours

Rocher des Gozzi (716m) et Punta Pastinaca (814m) par Appietto

Pointe de la Parata - Golfe d’Ajaccio