Sortie du 16 juin 2024 par Rapha06 Monte Cinto (2706m), versant nord par Asco
Le point culminant de la Corse, il nous le fallait et on l'a eu ! Une ascension vraiment exigeante et mythique qui restera gravée !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau temps avec une brise fraîche au sommet.
Récit de la sortie
Avant-goût
Alors ce Cinto, disons-le, c’est un monument ! Il est mythique par tous ses aspects : autant pour le point culminant de Corse ; le terrain diablement rocheux ; la proximité du GR20 et j’en passe. Nous avons passé une sacrée journée dont nous nous rappellerons toute notre vie ! Une renommée amplement méritée !
Une journée mémorable
Après notre première gambade la veille, sur le Monte Renoso, point culminant de Corse-du-Sud, le grand objectif de ce séjour en Corse : le Monte Cinto, bien sur ! Il nous le fallait celui-là. Nous ne cherchons pas à faire le GR20 car ce n’est pas notre tasse de thé de faire de l’itinérance sur plusieurs jours alors les boucles à la journée conviendront !
Nous démarrons très tôt pour ne pas avoir à supporter trop la foule du GR20 : 7h30 pétantes au parking d’Asco et il n’y a pas grand monde ! Tout bénef pour nous, on va pouvoir profiter de la montée vers le Col des Eboulis et le GR20 sans encombres en ayant pas l’impression d’être sur l’Autoroute du Soleil...
Bison-futé prévoit rouge avec ces premières conditions estivales alors nous y allons bon train.
Le terrain est digne de sa réputation : de la caillasse dès que l’on sort du camion, et ça ne s’arrête jamais. On a jamais vu ça alors que l’on en a fait des coins rocailleux : Mercantour ; Viso ; Belledonne ; Ecrins et j’en passe !
C’est très physique en somme mais que c’est joli, ça nous dépayse franchement le décor Corse et pour un début d’été, ça met dans l’ambiance.
Nous mettrons 2h00 à rejoindre le Col des Eboulis, point culminant mythique du GR20 ; la partie la plus difficile et point d’attache de la voie du Cinto !
Nous ne sommes pas au bout de nos surprises car l’arête est vraiment longue et on est bien entamés avec la première partie rocailleuse qui nous a flingués les guiboles ;)
Mais notre motivation est sans limite car nous ne sommes qu’à quelques encablures du sommet mythique tant convoité !
De plus il y a quelques personnes qui sont là avec nous pour nous guider et motiver à finir l’ascension... Tous ensemble, tous ensemble, eh, eh ! Comme en sport collectif, nous nous suivons lors de cette voie en forme de montagne russe avec un terrain autre que rocailleux. Il flingue encore plus avec les contournements délicats des pointes.
Les derniers mètres s’avèrent plus "tranquilles" car en rocher franc et plus grimpant : ce que l’on aime !
Le sommet sera atteint sous un grand soleil aux alentours de 12h00 mais alors malgré le bonheur ressenti, il faut se régénérer sans attendre car nous sommes bien exténués et nous savons pertinemment que la lucidité est de rigueur tout au long de la descente qui s’annonce un "enfer".
Je peux vous le confirmer : après 30 minutes de bronzette au sommet nous pensons à repartir mais alors que c’est long...
Je ne vous dis pas l’état de nos jambes à l’arrivée à Asco ! Mais vous devez vous l’imaginer... Pliés en quatre voire en huit ;)
Au moins on se sera bien entraînés pour ce début d’été, voyons le côté positif des choses...
Maintenant, que dire à part qu’on a des souvenirs pleins la tête et contents d’avoir clos ce séjour en Corse par le Graal ! Nous reviendrons un jour pour découvrir plus encore de cette Ile de Beauté qui ne cesse de nous surprendre !
Et respect infini à ceux qui parcourent le GR20 avec les sacs lourds et l’enchaînement des journées. Il faut en avoir un de mental que je ne vous dis pas. Chapeau les artistes !!
A bientôt pour de nouvelles aventures, dans les Alpes cette fois-ci. Vous verrez les prochaines sorties, surpriiiiiise !
Photos
Auteur : Rapha06
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?