Paglia Orba (2525m), voie normale
- Randonnée
- Massifs de Corse / Corse / Calacuccia
- Sommet mythique
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1300m
- Durée :
- 8h
Ascension d'un des sommets les plus remarquables de la Corse. A cause de sa forme, il est parfois surnommé "le Cervin Corse" ou alors "reine des montagnes Corses". – Auteur : David.C
Accès
Le départ se situe légèrement en contrebas du Col du Verghiu (1477m) versant Calacuccia. Celui s’atteint soit depuis la côte orientale par Porto et Evisa soit depuis Corte et Calacuccia. Stationner à proximité de l’hôtel.
Précisions sur la difficulté
- D’abord la longueur dans un environnent très minéral.
- Escalade de couloirs rocheux en deuxième degré assez exposés et passage sur vires sous la Brèche des Chèvres. Une corde peut être utile, assurance sur becquets rocheux
Photos
Les infos essentielles
- Epoque Favorable : de juin à octobre en l’absence de neige.
- Dénivellation : 1300m.
- Temps de montée : environ 4h30 de montée et 3h30 de descente soit environ 8h au total.
- Carte : IGN TOP25 4250 OT Corte.
- Hébergement : refuge Ciuttulu di i Mori (1991m) situé sur le GR20. Celui ci s’atteint en 2h45 et est situé à environ 2h du sommet.
- Altitude départ : 1477m.
- Altitude arrivée : 2525m.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Présentation du sommet
Avec ses 2525m la Paglia Orba est l’un des sommets les plus hauts de Corse, mais reste dominée de 200m par le Monte Cinto. Elle se trouve sur la commune d’Albertacce en Haute-Corse. Le Golo, le fleuve le plus important de Corse prend sa source à ses pieds.
La roche qui compose cette montagne est remarquable car elle lui donne une couleur rouge bien marquée. D’une grande dureté elle est composée de porphyres, poudingues porphyriques, rhyolites et ignimbrites.
En plus donc de sa forme et de sa couleur, ce qui rend cette randonnée intéressante est la présence juste à ses cotés du Capu Tafunatu signifiant littéralement "Tête Trouée". Culminant à 2335m ce sommet a la particularité d’avoir son sommet troué sur 35m de large et de 10m de haut. On peut jumeler cette ascension (assez périlleuse apparemment, et très exposée) avec celle de la Paglia Orba, chose que nous n’avons pu faire malheureusement par manque de temps. Par conséquent je ne peux pas donner d’informations sur l’ascension du Capu Tafunatu.
Descriptif
La première partie de l’ascension consiste à monter au Refuge Ciuttulu di i Mori par le GR20 (marques rouges et blanches). On Passe successivement par les bergeries de Radule puis celles de Tula.
Du refuge (1991m), s’élever en direction du nord pour atteindre le Col des Maures (20mn - 2155m). Bifurquer vers la gauche, remonter le sentier qui se raidit (nombreux cairns), franchir la succession de cheminées pour atteindre la Brèche des Chèvres.
Là cessent les difficultés, le sommet s’atteint en 30 minutes environ par un bon sentier.
La descente s’effectue par le même itinéraire.
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Un très beau sommet que j’ai aussi pu parcourir cet été et présenter en photos virtuelles sudpanorama.fr/virtualtou...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !