Sortie du 4 juillet 2024 par Hugo Lmt Mont Roisetta (3324m) - Val d’Aoste

Hameau ancien, alpages, grands sommets, combes enneigées, tout y était !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Parfaites ! Beaucoup de neige à partir de 2700m. Crampons de sortie.

Récit de la sortie

Pour commencer, je tiens à remercier Jean-Marc pour l’idée grâce à son topo, qui m’a grandement donné envie.
Et je remercie également la passion de la randonnée, mes grands-parents par la même occasion qui me l’on transmise, et la vie, tout simplement. Sur ces belles paroles, commençons...

Le départ est plutôt matinal. 7h30 au départ à peu près. Il fait plutôt frais (8°C), mais le soleil n’est pas loin. Je prends l’ascenseur qui me fait gagner un peu de dénivelé. Un peu insolite cette installation, j’ai bien aimé !

J’arrive donc à Cheneil, déjà baigné de soleil. 3h50 pour le Monte Roisetta, ça va, j’y serai pour manger.

Le sentier est très bien tracé, bien balisé, et monte progressivement à travers mélèzes et rhododendrons. C’est très agréable comme mise en jambe. Peu de temps après le départ, l’objectif du jour apparait aux côtés de la Becca d’Aran et du Tournalin.

Toute la neige qu’il y a... Est-ce que ça passe vraiment ? Après plusieurs jours à visionner la webcam de Chamois qui donne sur le versant d’ascension, je me disais que ça allait si j’avais les crampons. Ils sont dans le sac, je verrai bien en montant.

Je continue donc en direction de la combe sous le sommet, vers l’altitude 2600, où les premiers grands névés apparaissent. La combe est enneigée, je chausse les crampons.

J’attaque la montée dans la neige, pour remonter le grand névé qui occupe la combe, assez vite. Le sentier vire un peu à gauche ’au sec’, je déchausse temporairement, avant de retrouver la neige un peu plus haut.

J’arrive à l’altitude 3000, les 300 derniers mètres sont devant moi. Tout est blanc. Je prends à gauche car les pentes me paraissent plus douces. La neige est pas très molle, ça a bien regelé dans la nuit. Mais le soleil fait déjà effet et ça se transforme pendant mon ascension. Parfait pour la descente, ça sera ’dré dans le pentu’ !

Plus que quelques mètres, et j’arrive sur la crête du sommet, occupée par une belle arête en neige pour rejoindre la croix. Avec prudence, je la rejoins. Quel panorama ! Une vue exemplaire sur le massif du Mont Rose, le Cervin, que j’ai peu l’habitude de voir, et surtout première fois d’aussi près ! Un grand moment de contemplation à 360°.

Un bout d’une heure à ’glander’ au sommet, 3 personnes me rejoignent, et surprise, elles sont françaises, de Cluses même ! Ils n’ont pas de crampon, c’est pas très prudent de leur part... On papotera une heure au sommet.

On entame la descente ensemble, droit dans la pense, en repassant sur les parties moins raides, et la fin de la neige est quand même atteint assez rapidement. Là, quelques bouquetins croisés le matin sont encore là, sous le sommet.

De retour dans la verdure, j’aperçois Cheneil, encore bien bas. Je retrouverai le hameau assez rapidement, avant de reprendre l’ascenseur qui me ramènera gentiment à la voiture.

Une superbe journée dans de superbes conditions ! Pour des journées comme ça, je signe tout les jours !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 4 juillet

Dernière modification : 12 juillet 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Merci Hugo.
Bien content que ce sommet t’ait donné pleine satisfaction.
Manifestement il y a plus de neige résiduelle début juillet que vers la fin août !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Grand Huit de Valpelline (val d’Aoste)

Grand Tournalin (3379m)

Fenêtre de Cignana (2445m) et Mont Pancherot (2614m)