Sortie du 2 juillet 2024 par Agarock Mont Pelat (3051m), Lacs de la Petite Cayolle et des Garrets, Montagne de l’Avalanche (2729m)
Retour dans le magnifique secteur du lac d'Allos, mais à défaut de gravir le Trou de l'Aigle, mon projet de départ, j'irai poser les pieds au Pelat, aux Garrets et sur la montagne de l'Avalanche, mais que c'est beau ici !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau, et air rafraîchissant.
Récit de la sortie
Au départ, il s’agissait pour moi, de gravir en solo le Trou de l’Aigle (2961m), mais arrivé face au lac du même nom situé sous son impressionnante face rocheuse, je constate la présence de gros névés mal placés mais surtout, à la vue de son effrayante arête ouest, mon ambition d’y monter est bien refroidie...
Je dois donc avouer que je ne me suis pas senti de le tenter en solo aujourd’hui, cette arête, vue d’ici, même si de nombreux topos disent le contraire, semble pour moi réellement impraticable.
Je décide donc d’y renoncer.
Donc, plan B ; gravir une deuxième fois le beau et débonnaire Mont Pelat (3050m), douze ans après ma première ascension.
Alors que je remontais sa voie normale toute tracée, bien moins austère et bien plus accueillante que l’arête ouest du Trou de l’Aigle, je retrouve la bande de jeunes copains, croisée furtivement au parking du Laus, au départ de ma randonnée.
Quatre petits gars de 20 ans : Thibaut, Maël, Paul et Simon, en pause, que je rattrape sur la montée du Pelat.
Nous discutons un peu, et nous décidons d’y aller ensemble, notamment parce que l’un d’entre eux était victime d’un vertige gênant.
Je lui propose de lui prêter un de mes bâtons pour le rassurer un peu, chose qu’il accepte, et je monte donc avec ses copains, mais en restant proche de lui.
Nous atteignons donc ensemble, et en un seul morceau, le sommet de ce splendide Mont Pelat, et nous prenons la pause au sommet.
Puis je me pose et je réfléchis : après cet échec mental, je me suis dit qu’il fallait que j’essaie de me rattraper, alors je décide d’enchainer les sommets sur lesquels je n’ai pas encore posé les pieds, notamment le sommet des Garrets (2822m) ainsi que la montagne de l’Avalanche (2729m).
Je propose donc à mes "quatreZamis" de m’accompagner s’ils se sentent prêts physiquement à enchainer.
Deux des quatre décideront de me suivre alors que les deux autres iront "profiter de la vie" dans ce majestueux secteur des Alpes, notamment au niveau du refuge où l’on peut aisément trouver boissons et tartes, ainsi qu’une vue grandiose sur le lac d’Allos.
Thibaut et Simon m’accompagneront pour la suite de notre périple comprenant donc, la visite du lac de la Petite Cayolle, la rude ascension du sommet des Garrets, la traversée de sa crête jusqu’au pas du Lausson, non sans avoir fait "ami - ami" avec un expérimenté et majestueux bouquetin, perché sur un éperon rocheux qu’il ne quittera pas malgré notre discrète présence, passé à le mitrailler de photos.
Puis, nous enchainerons avec l’ascension en aller-retour, de la montagne de l’Avalanche, ainsi que la longue descente en balcon sur le fabuleux lac d’Allos, jusqu’à son refuge.
Une sacrée "bambée" de plus de 9h00 de randonnée cumulant 1550m D+, sacrée journée en montagne, avec copains, marmottes et bouquetins.
... et pour le Trou de l’Aigle, je reviendrai, mais dans un état d’esprit plus combattant, et accompagné.
Photos
Auteur : Agarock
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.