Sortie du 30 juin 2024 La Meyna (3067m)
Face aux fragiles constructions humaines de Viraysse se dresse une formidable cathédrale de roches, longuement érigée et façonnée par les éléments : la Meyna. Un univers minéral qui à la fois nous écrase et nous élève.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Nuages bas et ciel chargé avec de brèves éclaircies.
Fortes bourrasques entre le col de Mallemort et les contreforts de la Meyna.
Étonnamment et agréablement, sommet dégagé et sans un brin d’air.
Récit de la sortie
Itinéraire
Nous avons suivi un itinéraire différent du topo :
- Départ de Larche
- Montée à la Tête de Viraysse
- Accès au sommet de la Meyna par l’arête est dans la partie finale
- Retour à Larche par le col de Viraysse, l’Isalette et le sentier qui longe le Riou de Rouchouse.
- Environ 11km pour 1350m D+
La sortie (par Pierre)
La Meyna, c’est bien sûr cette montagne puissante qui impose une fière silhouette quel que soit l’angle sous lequel on la contemple.
Mais avant même d’entrer dans ce temple minéral, nous avons droit à de belles surprises : un trio de marmottes qui batifole sous le col de Mallemorte, la chance rare au-dessus de la Tête de Viraysse d’observer un gypaète barbu, plus bas, un chamois qui croise notre chemin et nous regarde du coin de l’œil, presque désintéressé, ou encore ce groupe de bouquetins qui déambule nonchalamment dans les contreforts du monstre de pierres vers lequel nous nous dirigeons.
La météo n’est guère engageante, ce qui rend la Meyna plus intimidante encore. Les nuages s’accrochent aux sommets environnants et ne nous permettent de les observer que très furtivement. Un vent frais, parfois violent, nous accueille dès que nous franchissons le col de Mallemorte.
Au pied du mur, au propre comme au figuré, Mick choisit les dalles (il avait déjà gravi la cheminée), Didier et moi optons pour la cheminée. Nous entrons alors dans un décor où tout est démesuré. Didier prend un peu d’avance alors que je reste scotché et il n’est bientôt plus qu’un point à peine visible, absorbé petit à petit par les masses colossales qui nous entourent.
Lui et Mick connaissent déjà les lieux. Pour moi, c’est la première fois et je prendrai énormément de plaisir dans cette ascension où les possibilités d’itinéraires sont nombreuses et qui, sans être jamais trop technique, n’en est pas moins à prendre à la légère.
L’arrivée est évidemment synonyme de joie intense. Qu’importe que le ciel soit bas et l’horizon bouché, nous nous estimons vernis car il n’y a pas un souffle d’air et le sommet semble être le seul aux alentours que les nuages ont oublié d’envelopper. Gloire à la Meyna !
L’entame de la descente demandera de la vigilance, un grand névé nous obligeant à le contourner avant de rejoindre la voie normale. Ne reste plus que le rappel dans les dalles. Le point d’accroche n’est pas ce qu’il y a de plus rassurant mais nous choisissons de lui faire confiance et heureusement il jouera encore son rôle.
Nous retrouvons progressivement l’herbe, les fleurs, les hommes. La Meyna est derrière nous mais aussi à présent, profondément en nous.
Photos
Avis et commentaires
Magnifique. Quelle ambiance !
Et avec ça un texte sympa et des photos de ouf.
Y a de quoi vous rendre heureux !
🙂
😄 je pense pas être le plus fada, c’était juste une façon d’exprimer ma joie. Sur une main par contre je promets rien !
Merci pour vos commentaires !
Bonjour tous trois,
Magnifique sortie, vraiment montagne ! ! !
Les passages d’escalade sont déjà sérieux, je trouve. Bravo !
Et les photos sont bien réussies malgré le temps assez bâché.
Merci du tout.
Pierre fera sur une main au sommet de l’Aiguille de Chambeyron prochainement j’espère =p
Excellent les gars ! Sacrée sortie ! La photo au sommet sur les mains est, de mémoire, totalement inédite sur Altituderando ! 😄
On attend d’autres figures pour les prochaines sorties !! Hihi ....
Vois êtes un peu "fadas" tous les trois, mais surtout Peyuko !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.