Sortie du 29 octobre 2017 par Mick1018 La Meyna (3067m)
Une ascension de grande dimension ! Retour par la Tête de Viraysse.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Température très douce mais beaucoup de vent en atteignant le sommet et pour le reste de la journée.
Récit de la sortie
LA SORTIE
Départ très matinal, nous suivons la piste dès 7h avec une faible luminosité. Les couleurs d’automnes s’amenuisent en cette fin octobre mais la température est douce.
L’approche des Baraquements de Viraysse est rapide mais en intégralité sur une piste...
Nous rejoignons la crête au pied de la Meyna par une très raide pente, une bonne directe !
Au niveau d’un petit col (20m avant le passage de la dalle et le rappel de descente), nous remontons une cheminée étroite avec de très bonnes prises. Ce passage est un peu plus direct de la "classique".
Les cairns aident bien par moment, l’itinéraire n’est pas forcément celui que l’on aurait suivi sans toutes ces indications.
Au pied du sommet, nous empruntons l’ultime cheminée, accès direct à la cime. Attention aux chutes de pierres.
Pour la descente nous retrouvons la voie normale et le rappel.
J’ai mis un maillon rapide sur la plaquette située à 1,5m environ du piton. J’ai relié les deux avec une cordelette... Vu la position de ses deux points, il est impossible de créer un relais "fiable". En cas de rupture du point aval (le piton), la cordelette frotterait sur le rocher tout en prenant un plomb de 30 bon centimètres. C’est toujours mieux qu’un monopoint strict... Je n’avais pas de pince, vérifier bien le serrage du maillon rapide lors de votre passage .
La Tête de Viraysse ne représente que peu d’intérêt puisque l’accès à la forteresse est fermé.
Nous redescendons aux baraquements par l’ancien sentier en vire, assez aérien, bourré de câbles et de vestiges de poteaux électriques.
Retour à la voiture à 14h.
VIDEO
Photos
Auteur : Mick1018
Avis et commentaires
Comme je te disais, on est pas monté par la dalle mais par une cheminée 20m avant. C’est vague mais de souvenir, cette cheminée est un poil plus verticale que la dernière (finale) mais prise en bien meilleur rocher. Du III. En la montant, c’était du pif car je ne pensais pas qu’il fallait desescalader au petit col pour trouver la dalle. En montant c’est cheminée, je me disais que j’arriverai à la faire en "marche arrière si nécessaire". Par contre la finale, je me suis dis "pas possible en desescalade", par rapport à la qualité du rocher.
Si tu parles de la dalle où tu as tiré le rappel, c’est du III.
C’est aérien mais ça se grimpe bien.
La cheminée finale, je suis tombé dessus en "prospectant" dans le coin car j’avais vu le cairn de la voie normale.
C’est un peu une habitude chez moi, car dans le Dévoluy il faut "défricher" le terrain et chercher le meilleur itinéraire... de temps à autre.
J’ai trouvé cette cheminée fun, car comme tu le dis, la voie normale, que j’ai fais à la descente, est bien pourrie 🙂
Merci !
J’ai trouvé la première cheminée très bonne et sûre pour les prises (moins glissante que la deuxième), cela évite de faire de la dalle (dont j’ignore la difficulté à monter). Si on prend la voie normale jusqu’au bout, on a trouvé le passage exposé et plutôt délicat pour rejoindre le sommet (pris à la descente pour nous). On c’est dit que l’on à bien fait de prendre la cheminée finale (à la montée) même si celle-ci demande bcp de précaution (pierres qui peuvent se dérober).
Belle ascension avec en prime la variante de la cheminée d’accès au sommet que j’avais mentionné (et emprunté) sur mon topo.
Pour moi ce fut un solo (que j’avais préféré ne pas mentionner) car cette course nécessite des compétences alpines sûres... mais la "nouvelle vague" semble maîtriser le sujet 🙂
Je vais mettre ta vidéo en lien sur le topo... ça va devenir une habitude 🙂
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.