Sortie du 26 juin 2024 par BA42 De Saint-Rambert-sur-Loire au dyke de Saint-Romain-le-Puy en longeant le canal du Forez

Le Grand tour...

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

  • Soleil et chaleur

Récit de la sortie

Ce matin, le bulletin météo annonce des orages ! Dès 13 h sur les communes d’altitude, dès 16 h sur les communes de la plaine du Forez. Nul besoin de réfléchir très longtemps, ce sera une balade de plaine et à VTT pour atténuer le ressenti des températures.

Une digression sur l’incertitude des prévisions météorologiques : il est 18 h quand j’écris ces lignes et si les cumulonimbus gonflent majestueusement au-dessus des reliefs, il ne pleut pas. Il ne pleuvra chez-moi qu’après 21 h et ce sera diluvien...

Départ à 10 h 30 du stationnement de Saint-Rambert-sur-Loire, en aval du pont sur le fleuve. D’énormes flaques d’eau témoignent de l’orage de la veille. Dans ma commune, à quelques kilomètres, seules quelques gouttes sont tombées sans mouiller le sol.

Sans être en crue, la Loire est abondante. Passage par l’Étang David, toujours en assec. Poursuite en longeant le canal du Forez.

Après le 1er pont, sur l’autre rive, un agriculteur fauche un pré, survolé par une trentaine de rapaces en quête de nourriture. Mais cela n’a rien d’un repas de communion. De brèves bagarres éclatent ici où là. L’un des rapaces semble plus agressif que les autres. Je le surnomme "Vladimir".

Repris de la piste et, après le 1er pont-canal, petit détour par un petit étang où je provoque l’envol de deux bihoreaux, la fuite d’un ragondin, d’une foulque macroule et l’éloignement rapide d’une cane et de ses quatre canetons.

Plus loin, un ragondin se hâte pour se mettre à l’abri en passant sous le tunage de protection de la berge.

Plus loin encore, une cane et ses huit canetons ne peuvent s’abriter. Les "petits" sont aussi gros que la maman, reconnaissable à sa manière de surveiller tout le monde, progéniture et vététiste gêneur...

Un secteur plus dégagé permet d’observer le gros nuage qui gonfle au-dessus de la Pierre-de-la-Bauche, celui encore plus gros au-dessus du mont Boussuivre et les énormes formations coiffant le Pilat et les monts du Forez.

Les travaux du Prieuré de Saint-Romain sont terminés. Il serait possible d’en faire l’ascension. S’il faisait moins chaud car l’effort est bref et intense.

Passage devant le grand étang de la Sauzée. La palissade interdisant la vue est toujours en place, complétée par un détecteur de mouvement et une caméra. Mais dans quel monde de débile vivons-nous ? N’aurait-il pas été intelligent de pratiquer une petite ouverture dans la palissade, pour pouvoir observer les oiseaux ?
Mais l’intelligence semble devenir de plus en plus rare...

Pause casse-croûte au bord du petit étang de la Sauzée. Pas de palissades, une petite pelouse bien entretenue, des nénuphars en fleurs et des grenouilles qui se confondent avec les lentilles d’eau.
Rapide visite d’un héron cendré qui repart en me voyant. Plusieurs bergeronnettes grises peu farouches évoluent en vol, parfois stationnaire, ou en courant sur le ponton délabré.

Passage par l’étang de la Ronze, une pancarte neuve annonce Étang des mouettes. La végétation derrière l’observatoire a été taillée, permettant de voir quelques grèbes et foulques évoluant dans les roseaux. Les mouettes, elles, sont au loin, elle repartiront en juillet pour l’Afrique. À noter que cet étang est privé mais que le propriétaire à permis l’installation d’une palissade d’observation. L’eau ne s’est pas évaporée, les oiseaux sont toujours là et je suppose que les poissons aussi. Un propriétaire qui possède quelques chose de plus en plus rare. (Voir deux paragraphes plus haut...)

Après la chaude traversée de la plaine, un peu de fraicheur bienvenue en atteignant les berges de la Loire. Gros bourbiers au nord de Veauchette et gros secteurs sableux au sud. Les nombreuses petites coquilles rappellent la crue récente.

Passage par l’étang des Véronique et l’étang sans nom. Un héron au bord du 1er, quelques hérons et canards pour le 2d.

Fin de cette belle balade de 45 km à 15 h 15.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 26 juin

Dernière modification : 28 juin 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 13 octobre 2023 par BA42
  • Sortie du 29 septembre 2023 par BA42
  • Sortie du 6 juillet 2023 par BA42

Ces randos pourraient vous intéresser :

D’Andrézieux-Bouthéon à Saint-Just-sur-Loire et au barrage de (…)

Canal du Forez et Étang David

Dyke de Montsupt (643m) - Étang de Vidrieux par Saint-Romain-le-P