Sortie du 6 juillet 2023 par BA42 De Saint-Rambert-sur-Loire au dyke de Saint-Romain-le-Puy en longeant le canal du Forez
Balade VTT dans le Forez.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau avec chaleur modérée.
Récit de la sortie
Après les orages de la veille, le soleil est revenu sur la plaine du Forez alors que toutes les montagnes autour, que ce soit à l’ouest (monts du Forez), à l’est (monts du Lyonnais, au nord (monts de Tarare et de la Madeleine, au sud (monts du Pilat et du Velay), sont accrochés. Ce sera donc une balade VTT dans la plaine ensoleillée.
Une balade en triangle : canal du Forez, traversée de la plaine d’ouest en est, sentiers de bords de Loire.
Départ un peu 9h45, après l’évacuation des derniers brouillards. Quelques minutes plus tard, une 1re pause à l’observatoire sud de l’étang David où je reste un long moment à observer une femelle de grèbe castagneux et ses trois poussins. Ce grèbe est un petit oiseau de moins de 30 cm et les poussins sont mignons comme tout. Castagneux venant de châtain et non d’un comportement bagarreur... Scène familiale touchantes. Comment peut-on être pervers au point de détruire par plaisir la faune sauvage ?
Ensuite, petit tour du site avec la mare et l’observatoire ouest avant de revenir au bord du canal. Un couple gallinule poule-d’eau est présent ce qui n’est pas fréquent. Tandis que le mêle s’est enfui, la femelle reste avec un juvénile craintif.
Le prieuré de Saint-Romain-le-Puy est en travaux, cela m’épargnera de grimper le raidillon à 12%...
Traversée de la plaine avec la visite de quelques étangs. Les mouettes rieuses de l’étang de la Ronze sont déjà parties vers des régions plus chaudes. Comme s’il ne faisait pas assez chaud chez-nous... Pause casse-croûte à 12h au bord du petit étang de la Sauzée. Le grand étang ? Le propriétaire interdit ne serait-ce que de le regarder...
Après la plaine, les sentiers de la rive gauche de la Loire, bien ombragés avec quelques étangs fréquentés par de nombreux oiseaux.
Retour un peu après 14h30 alors que la chaleur arrive et balade de 45 km, sans compter les petits détours.
Port-folio : après la carte de l’itinéraire, quelques photos de la balade du 11 juillet, un peu plus en aval.
Photos
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.