Sortie du 18 juin 2024 par Pascal Le Taillefer (2857m), par la "directe" du Poursollet au Petit Taillefer

Un Taillefer "printanier", en une belle boucle variée et sauvage entre verdure et neige, la partie "sable" étant ce jour-là réservé à l'atmosphère...

Conditions météo

Beau après dissipation des bancs nuageux nocturnes. Arrivée de voiles nuageux parfois épais à la mi-journée qui se dissipent ensuite en cours d’après-midi alors que l’air se charge d’une brume de sable. Fort vent du sud plutôt chaud sur les crêtes.

Midi au Poursollet, pour un petit tour au Taillefer, enfin éventuellement, car les raides ressauts combe versant nord seraient peut-être bloqués par la neige, auquel cas on se redirigerait à travers le plateau des lacs vers le Grand Galbert...

À moins que... La raide combe dominant le Poursollet semblait assez déneigée, c’est peut-être possible de monter par là... Bon, on s’y colle pour un peu plus d’aventures...

C’est parti, pour cet itinéraire hors-sentier déjà parcouru, la seule inconnue étant finalement ce névé qu’il faudra traverser en haut de la combe. Le piolet est du voyage, au cas où...

On commence par se faufiler sur les blocs couverts de myrtilles et se petits sapins. C’est trop tôt pour les myrtilles, il faudra revenir dans deux mois. En attendant, tout est vert de vert, et l’eau coule de partout...

Une raide montée un peu pénible au début, à travers la raide broussaille, les blocs, puis les rhodos... Mais le terrain se dégage bien vite, et voici le névé... Pas trop de soucis pour celui-ci, la neige n’est pas "béton", et on en sort avant que celui-ci ne se fasse trop raide. Pas de difficultés pour la suite non plus, on atteint bien vite le replat du lac de la Courbe.

Pour la suite... De visu encore des névés sur la raide pente menant au Petit Taillefer, mais ça peut passer, on s’y colle... Un grand névé bloque l’itinéraire habituel traversant vers la gauche, ce n’est pas grave car ça semble passer en longeant le rebord droit aussi... Et en fin de compte ce n’est peut-être pas si mal, car par quelques rochers faciles, on s’épargne le petit pierrier croulant bien pénible de la montée habituelle.

Là-haut sur la crête... Encore beaucoup de neige ici, bien "salie" par les multiples épisodes de vent de sable ayant balayé le printemps, sous un ciel également un brin grisaillé... On contemple les grandes pentes enneigées à franchir pour monter au Grand Taillefer...

16h, au sommet... Une grande pause pour contempler la vue. La grisaille se pousse pour laisser revenir le soleil, mais l’atmosphère est maintenant bien délavée par un nouvel épisode de brume de sable, apporté par un chaud vent du sud.

17h30, c’est l’heure de descendre... La combe nord laisse présager de la neige sur le raide ressaut inférieur, on donc va éviter de descendre par là, et plutôt préférer un retour par Brouffier, certes plus long. Après la petite crête rocheuse, on profite bien de la neige, une belle glissade permettant d’avaler plus de 100m de dénivelé d’un coup. On ne va pas remonter au Petit Taillefer, plutôt profiter encore de ces belles pentes de neige descendant vers le lac de l’Emay.

Retour sur l’arête de Brouffier, on va descendre par là, étant donné que quelques raides névés barrent encore le dévers du pas de la Mine. Ce n’est pas grave, car le trajet un peu plus long sera plus esthétique, avec un passage sur les rives du lac de Brouffier qu’on contemplera à la lumière descendante.

On terminera tranquillement la descente vers la combe combe Oursière à travers la verdure ostensiblement verte, alors que le soleil se couche dans l’atmosphère délavée... On terminera par la petite "punition", de devoir retourner par le longuet sentier verdoyant vers le lac du Poursollet, à la nuit tombante et en se faisant dévorer par les moustiques... Fin de la balade peu avant 22h.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 18 juin

Dernière modification : 4 juillet 2024

Avis et commentaires

Sacrée grimpette de ce côté là !
Encore pas mal de neige, je vais voir demain ce qu’il en est, mais en version plus modeste....