Sortie du 9 septembre 2019 par Pascal Le Taillefer (2857m), par la "directe" du Poursollet au Petit Taillefer
Le Taillefer, un sommet classique, dont on fera l'ascension par un cheminement pas vraiment classique, histoire de se faire plaisir par cette journée de météo grisonnante...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Résidus de nuages bas se dissipant durant la matinée, assez rapidement remplacés par des voiles nuageux assez épais. Assez frais malgré un petit vent de sud.
Récit de la sortie
Le Taillefer, un grand classique pour monter haut pas trop loin de Grenoble. Mais tant qu’à faire un classique, autant le parcourir par un itinéraire pas vraiment classique...
Départ vers 13h du Poursollet, avec la foule comme d’habitude. Mais cette foule, on s’en débarrasse vite dès qu’on quitte le sentier du lac Fourchu pour cette sauvage combe qui monte tout droit, les rochers couverts de broussailles du bas garantissant que nul visiteur viendra rompre la solitude.
Effectivement, la première partie est bien "sanglier", accroché par les bras aux branches des arcosses pour franchir les raides dévers mousseux humides et glissants couverts de framboisiers. Mais ce n’est pas un problème, il n’y a qu’à ouvrir la bouche pour gober des framboises.
Le terrain s’éclaircit, les arcosses faisant places aux rhododendrons et aux myrtilliers. Des myrtilles, il y en a des millions, car pas grand monde ne vient les ramasser ici. Hélas, pas de récipient pour en ramasser.
Puis de l’herbe, un peu glissante, qui bientôt fait place à la caillasse... La pente est de plus en plus raide, et voilà les deux ressauts rocheux à franchir pour sortir de la combe. On trouve un peu de neige fraîche tombée la veille qui fond lentement et rend les rochers un peu glissants, mais ce n’est pas vraiment un problème.
Deuxième partie de l’itinéraire direct vers le Petit Taillefer, la raide montée dans le dévers rocheux et caillasseux. Pas de problèmes sur le bas, c’est juste le haut dans le pierrier croulant qui est un peu pénible. Mais la vue se dégage, et voilà la crête, toute en couleurs malgré les voiles nuageux cachant le soleil.
On termine l’ascension sur l’itinéraire classique, sans aucune difficulté. 17h, et voilà le sommet, avec un panorama grisonnant aux couleurs tamisées.
Pour la descente, on va encore digresser par le col de la Pyramide où le fameux névé, bien dur comme il se doit, ne posera pas trop de problèmes. Descente tranquille en direction du plateau des lacs. Les voiles nuageux sont toujours là, tant pis pour le coucher de soleil. Inutile de faire la tournée des lacs aujourd’hui, descendons tranquillement vers le Poursollet dans le calme de la fin de journée... Fin de la balade vers 20h.
Photos
Auteur : Pascal
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.