Sortie du 11 juin 2024 par Jérôme Dauvergne Photographie Charmant Som (1867m), en boucle par le sentier-balcon
Sortie printaumnale... Printemps plus que capricieux cette année ! Il faut jouer avec la météo délicate et l'enneigement excédentaire en altitude. Du coup, une valeur sûre (enfin presque), le Charmant Som !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Nuages nombreux qui accrochent les sommets. De belles apparitions du soleil mais des températures fraîches, renforcées par un bon petit vent.
Terrain quasi sec.
Récit de la sortie
Après un mois de mai chargé (trails et festivals photos) je suis impatient de pouvoir enfin partir un peu en montagne m’isoler !
Malheureusement cette année le printemps joue les capricieux et la météo est rarement conciliante avec les jours de repos.
J’en ai payé les frais la semaine précédente en essuyant un temps tout simplement immonde au Charmant Som ! Nuit avec vent, pluie, brouillard m’ont bien secoué même au chaud dans mon camion.
Au matin, le doux espoir d’éclaircies s’est vite envolé... Malgré des ambiances comme seule la Chartreuse peut les proposer (je vous mets les clichés bien-sûr) je suis resté un peu sur ma faim !
Je retente donc le coup ce 11 juin, histoire d’arroser mes 51 printemps de la veille... Pfff le temps passe...
21h00, je suis stationné près de l’auberge. Le temps est sec. Le ciel est ennuagé mais de belles éclaircies laissent espérer une nuit claire. Niveau température, on est plus proche d’un début d’automne que d’un début d’été ! Mais bon, mon chalet roulant m’offre un doux cocon et je m’y sens bien...
Le coucher du soleil propose tout de même de jolis tableaux et c’est serein que je m’endors...
04h00. Réveil. Oui, j’aime me lever en fin de nuit et marcher au lever du jour. Je trouve cela apaisant.
Le lever du soleil est contrarié par de nombreux nuages qui viennent envelopper les sommets. Lumière blafarde. Ce n’est pas cette fois que j’en prendrai plein les yeux. Point de chamois non plus. L’alpage a commencé et nul doute que le bruit des cloches et les nombreux randonneurs estivaux les poussent plus loin. Je garde espoir du côté du cirque...
Le sommet est atteint rapidement et facilement. Brève apparition du soleil entre deux salves de nuages. Le froid est mordant en plein vent, je préfère plonger rapidement dans le cirque pour me mettre à l’abri.
Passé les petites difficultés, je tombe sur une belle harde de chamois... Ha non ! De mouflons !! Première fois que je les rencontre ici, je suis plutôt surpris et content.
Ils sont en pleine mue. C’est impressionnant de voir la quantité de laine/poils qu’ils ont sur eux.
J’essaie de faire quelques clichés tout en restant à distance pour ne pas les faire fuir et surtout pour ne pas les déranger.
Belle rencontre également avec le merle à plastron ! Le tout accompagné du roucoulement du tétras Lyre, que je n’ai pas réussi à voir.
Retour sans difficulté à la bergerie, où je me ferai un petit plaisir avec tomme de vache et de chèvre !
Photos
Auteur : Jérôme Dauvergne Photographie
Avis et commentaires
@Peyuko : Merci ! Et oui la comparaison avec l’Asie est parfaite. Je me suis fait la même réflexion...
Tout simplement magnifique !
Si la photo n°2 ne donnait pas froid, elle pourrait rappeler des sites calcaires du sud-est asiatique. En plus d’être beau, ça peut être exotique la Chartreuse !
@François : Merci !! C’est super sympa 🙏
Bonjour Jérôme,
J’aime les photos, évidemment.
Mais le texte me convient aussi ! ! !
Et puis, avec un peu de retard bien sûr : bon anniversaire !
Je vous remercie tous pour ces compliments ! Ça fait très plaisir 🙏😊
Comme dit précédemment, la 7 est superbe, mais je préfère presque la 8, et la 10 et la 11 sont magnifiques ! Bref, presque toutes, donc....
Joli Jérôme ! Très belles photos ! 😀
@courtePatte : 😁 Merci ! Oui le matos n’est pas spécialement léger !
Et bien...J’aime autant que le matos nécessaire à prendre ce genre de photos soit dans ton sac plutôt que dans le mien 😊 mais quand je vois des photos comme la #7 je suis drôlement contente que quelqu’un s’y colle, au transport du matos...
Les autres photos sont chouettes aussi, hein. Mais celle-là j’y retourne encore. Merci pour le partage !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.