Sortie du 11 juin 2024 par sugar mountain Pierre Grosse Marie (795m) par les Combes
Courte sortie pour se dégourdir les jambes et (re)découvrir de belles prairies à orchidées en suivant différentes variantes.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Nuageux avec quelques éclaircies, un chouilla venté. Températures agréables. Terrain gras par endroit.
Récit de la sortie
Le départ se fera de l’arrêt de bus de l’ancienne gare du tramway de Saint-Ismier. Toute la remontée le long de la route jusqu’au quartier des Massons est un poil ennuyeuse, même si de belles maisons en pierre tentent de rendre agréable le parcours.
Mais c’est plus haut, au-delà de ces villas cossues, que la curiosité sera de la partie. Le bruit de travaux se déroulant dans le secteur de la Tour d’Arces me pousse donc à découvrir des sentiers de traverse, notamment par de belles prairies fleuries à souhait après ce printemps et début d’été pluvieux. Et des traces dans le secteur, il y en a à foison et demandent même un certain sens de l’orientation pour retrouver l’itinéraire principal entre Pierre Grosse et le départ du sentier du pas de la Branche.
Arrivé au belvédère de Corbonne et son vieux banc (vestige d’une époque où certains itinéraires étaient gérés par les communes du secteur et l’ONF), ce moment de repos reste toujours un pur plaisir, même si le vent se fait souvent ressentir en ce lieu sensible.
Et pour la descente, vers 520m au lieu-dit "les Combes" sur IGN, un beau sentier non balisé me ramène à ces prairies présentant (je me répète) un véritable festival floral, notamment d’Orchis pyramidaux.
Photos
Auteur : sugar mountain
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.