Bec Charvet (1738m) par le Manival

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1260m
Durée :
7h

Boucle parfaite autour d'un impressionnant bassin versant, ses roches déchiquetées contrastant sublimement avec cette forêt typique de Chartreuse qui l'entoure. – Auteur :

Accès

A la sortie est de Saint Ismier près d’un mémorial, quitter la route de Chambéry (D1090) pour remonter des chemins goudronnés en rive droite du torrent du Manival. A 450m, à proximité d’un guet, emprunter à gauche le chemin de Bouffière puis la seconde à droite (chemin du Haut Manival). A son extrémité se trouve une petite aire de stationnement à proximité des dernières maisons du Manival (507m).
Si les places sont déjà prises, il faut revenir au gué précité, le traverser pour trouver un parking près d’un panneau informatif (450m).

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté . Montée et descente raides mais faciles à proximité du sommet.

Les infos essentielles

  • Carte  : IGN TOP 25 n° 3334OT Chartreuse sud.
  • Durée : 6 à 7h.
  • Balisage :
    • Jaune, blanc/rouge et jaune/rouge avec panneaux indicateurs.
    • « Sauvage » sur les sentes d’accès au sommet (blanc/jaune, jaune et bleu).
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Remonter le chemin en rive droite du torrent du Manival sur une centaine de mètres jusqu’à une bifurcation. Prendre le sentier forestier de gauche comprenant quelques lacets et portions raides. Après la remontée d’une croupe, il en rejoint un autre à 670m. Le suivre à droite en opérant un virage du nord vers l’ouest pour en trouver encore un autre au lieu-dit « Saint Rambert » vers 730m. Il effectue une traversée en légère descente au nord pour trouver assez rapidement, au lieu-dit « Marcauze », un nouveau sentier issu du fond du vallon de Manival. Il remonte en lacets une combe pour nous amener au chemin de la Faîta vers 870m.
Après une montée sur une large croupe composée de hêtres centenaires, il finit par partir plein nord en traversée. Et après quelques lacets, on débouche à 1415m sur la crête de la Faîta, séparant Emeindras au Bec Charvet.

La suivre vers le nord en laissant à gauche un premier chemin descendant sur Pleynon et un second sur le col du Coq. Grimper alors une sente située légèrement en contrebas du fil de l’arête nous amenant à la pelouse sommitale.

Panorama de toute beauté sur les sommets de la Chartreuse, Belledonne, les Grandes Rousses et dans le lointain le Vercors, le Dévoluy... mais le Mont Blanc manque à l’appel. Prudence si l’on veut profiter de la belle perspective sur le bassin versant du Manival pour éviter le grand plongeon dans ce versant vertical.
Contrairement à ce qui est indiqué sur la carte IGN, il n’y a pas de croix qui orne la cime.

Suivre une trace vers le nord. Elle finit par pénétrer en forêt tout en dévalant une croupe. Mais la quitter dès que possible pour retrouver à droite la crête nord principale.
Arrivé à une bifurcation peu évidente, la quitter pour une sente nous amenant à une vaste pente d’herbes et de caillasses. D’abord horizontale, elle descend en biais pour gagner l’arête est boisée du Bec Charvet. Après un collet, traverser le pointement 1553m puis descendre une croupe vers le sud (jalonnée d’un balisage raquettes) retrouvant un bon chemin issu du col du Coq à 1480m.
Il suffit alors de le descendre en côtoyant par moment la crête dominant l’abîme du Manival.

Arrivé au col du Baure (1190m), repasser côté Manival par un excellent et magnifique sentier traversant facilement des pentes abruptes. Après de multiples lacets, on débouche à la baraque forestière du Manival à 870m (fermée).
Au-dessus de cette dernière, traverser à gué le lit du Manival pour découvrir le départ d’un sentier. Il descend sa rive droite puis s’en éloigne par moment pour retrouver le point de départ.

Liens

  • Vidéo signée Antoine Salvi, résumant parfaitement ce circuit :


Bec Charvet 1738 m de Saint-Ismier - Chartreuse par salant

  • En savoir plus sur ce site géologique remarquable qu’est le Manival.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 29 août 2022

11 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Merci Georges pour votre commentaire. La montée au col de la Faita qui pourrait être rébarbatif est magnifique du printemps à l’automne, justement pour ces fayards majestueux.

randonnée réalisée ce 19 Mai 2024 . Belle et longue montée dans une magnifique forêt de hêtres , un sommet spectaculaire avec un panorama assez grandiose , la descente depuis le col du Baure est une merveille ,toute la thématique sur le torrent de Manival complète bien cette randonnée . Merci pour ce très bon topo . Il vaut mieux se garer au gué car peu de places au haut Manival

Je suis fort ravi Antoine de t’avoir réveillé ces souvenirs. Amitiés.

Salant

Sur tes pas aujourd’hui remonte en moi le bonheur que j’avais chaque fois que je pratiquais cette randonnée aux sentiers pleins de poésie sauvage et remplis d’histoire.... avec une proximité heureusement protégée par la longueur de cette magnifique randonnée. Amitiés montagnardes.

Belles couleurs d’automne, mais il faudra bientôt passer au blanc… À bientôt

Très beaux sous-bois aux couleurs de l’automne.

Merci à vous deux. A noter que Bec Charvet est une alternative idéale à sa voisine la Dent de Crolles si l’on ne supporte pas la foule, comme ce devait être le cas le 1er novembre dernier.

Très belle vue du sommet sur Chamechaude (#8), Pravouta (#9) et la Dent de Crolles (#11).
La vue sur la Dent de Crolles depuis le Col du Baure est également très réussie (#14).

Belles couleurs automnales.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 18 mars 2023 par gegers

Ces randos pourraient vous intéresser :

Circuit Pravouta (1760m), Roc d’Arguille (1768m) et Bec (…)

Le Château Nardent (1217m) par la Fontaine Bonnet

Bec Charvet (1738m) par le habert de Chamechaude et les Emeindras