Sortie du 5 juin 2024 par BA42 Crêt de Chaussitre (1245m) en boucle par le Teil
Variante au départ de Valadon.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps de moins en moins nuageux et chaud l’après-midi.
Récit de la sortie
Après la balade de la veille dans les Gorges de la Loire où j’ai pu constater que la floraison des genêts était finie, il est temps de prendre un peu d’altitude.
Départ du petit stationnement de la clairière de Valadon à 10 h 30. Soleil avec quelques nuages. Deux jours sans pluies ! Cela commence à être sec !
Demain jeudi les orages arrivent...
Tout le plateau de Saint-Genest-Malifaux est illuminé par l’exubérante floraison de cet arbrisseau. Talus des bords de route, orée des forêts, friches, landes et, hélas, les secteurs déboisés.
Contournement du crêt de Chaussitre par le nord. À la sortie du bois quelques Narcisses des poètes se sont réfugiés à la limite des prés.
Passage par les magnifiques étangs de Prélager nichés à plus de 1150 mètres d’altitude. En amont du Grand étang, au bord de la Dunerette (ou Dunières), un beau secteur couvert de renoncules à feuilles d’aconit étale sa blanche floraison.
En revanche, il faudra attendre quelques jours pour la floraison des iris des marais et plus encore pour celle des digitales pourpres.
Montée au crêt de Chaussitre en passant par les hameaux du Creux et du Teil entourés de grandes parcelles déboisées et non replantées couvertes de genêts fleuris. Beau et triste à la fois.
Petit détour par les rochers derrière l’antenne, mais sans surprise de gros nuages au-dessus des crêts masquent les Alpes. Dommage ! Les Alpes avec un tas de fumier au premier plan aurait été très original... Pour changer des jolis premiers plans de crocus de Jicé...
Le site de la table d’orientation, et de la croix, est ensoleillé, parfait pour la pause.
Les lointains sont brumeux, cependant les principaux volcans et Pierre-sur-Haute sont bien reconnaissables.
Après une quarantaine de minutes au sommet, descente par le chemin le plus direct, il commence à faire très chaud.
Fin de cette courte balade de 9 km à 14 h, après un petit salut à saint Martin...
Photos
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.