Sortie du 28 mai 2024 par BA42 Cellieu - Valfleury, en boucle
Pour les genêts du Col de Croix Blanche.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Couvert, se dégageant.
Récit de la sortie
Le Col de Croix Blanche présente une zone de landes couverte de genêts purgatifs que je n’ai jamais vu fleuris, malgré plusieurs tentatives au cours des années.
Ce printemps, en passant par la vallée du Gier, je regarde comme d’habitude en direction du col de Croix Blanche, et aperçois la couleur jaune d’une floraison peu abondante.
Ce mardi 28 mai, le ciel est couvert mais aucun risque de pluie, contrairement à la veille et au lendemain et jusqu’au dimanche inclus. Triste printemps...
Départ de Valfleury à 10 h 20, après un petit échange dans la Boîte à livrse où je j’échange Mustang interdit de Michel Peissel contre un ouvrage de Robert van Gulik qui me fera passer un bon moment de détente avec une enquête du juge Ti, fonctionnaire de l’époque T’ang (VIIe siècle).
En montant au col de Croix Blanche, je dépasse une belle station d’orchis mâles et quelques arums en fleur.
La lande du Col de Croix Blanche est donc recouverte de callunes et de genêts purgatifs. La floraison est très irrégulière, mais c’est davantage que lors de mes précédents passages printaniers. Après la zone de landes, le chemin descend joliment entre une pinède à droite et une cédraie à gauche.
Parvenu au-dessus de Cellieu, au lieudit les Mâts, le soleil se montre et, négligeant le banc de Jeanne d’Arc, je casse la croûte assis sur le socle de la statue représentant la Descente de croix, me semble-t-il. Beau panorama sur le piémont mais la nébulosité ne permet pas d’apercevoir les Alpes.
Puis je poursuis la descente en traversant le village et les vergers au retenues collinaires bien pleines, alimentées par le ruisseau du Collenon.
Après la Cognetière, rencontre avec un couple de savoyards, lecteurs d’AltitudeRando, partis sans carte et égarés par ici. Grâce à la présence d’une grue, ils me désignent Cellieu comme village de départ, avec un grand stationnement présentant un grand panneau affichant les itinéraires de... Chagnon... Bizarre, bizarre, aurait dit Louis Jouvet. Il est 13 h 30, les jours sont longs, pas de pluie prévue, ils visiteront un peu les collines ensoleillées avant de retrouver le village voisin de Chagnon où un chantier doit utiliser une grue.
Traversée du hameau de l’Ollière et descente dans le val de La Durèze, un sentier est maintenant parallèle au chemin privé qui est derrière une clôture et les panneaux d’interdiction ont disparu.
S’ensuit la longue remontée sur la Sibertière, Mazenod et le Col de la Gachet. Depuis un petit moment, il me semble voir de la neige dans les lointains nuageux. Les photos, "travaillées" à la maison feront apparaitre les Alpes et le mont Blanc.
Du col, il suffit de descendre sur Valfleury où j’arrive vers 16 h 15, après une belle balade de 16 km.
Photos
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.