Sortie du 25 mai 2024 par Dyn’s La Rama (2378m) par la brèche de l’Aiglière, en boucle par le col des Aiguilles

Balade sur les crêtes de mon jardin...

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Développement de cumulus dès la matinée.

Récit de la sortie

Les toutes premières lueurs du jour me réveillent à travers le vélux, mais je ne fais que me retourner de l’autre côté pour un dernier roupillon. Je rouvre les yeux vers 6h15, cette fois-ci, je me lève. Café, petit déj’, préparation des affaires. Décollage à 7h pétantes.

Je pars pour la boucle des crêtes de l’Aiglière et de la Rama. Pierre y était la veille et m’a donné l’envie d’y retourner. Le soleil ne s’est pas encore levé par derrière les crêtes du cirque, mais tape déjà sur les hauteurs. À partir de la Jarjatte, l’approche est plus longue, il faut rajouter la petite demi-heure jusqu’au parking du fond du vallon. Après une rencontre matinale avec un brocard, j’enchaîne avec la piste vers la cabane du Fleyrard. Plus haut encore, dans le vallon du même nom, ce sont les chamois en pagaille qui broutent ça et là dans une presque solitude... Deux personnes s’élèvent sur la draille en direction de la crête du Penas. Qu’il est rare de rencontrer du monde ici de bon matin !

Je les talonne de loin. Comme eux, la draille principale me mène au point de franchissement pour atteindre le sauvage et reculé vallon des Clausis. Ils tracent droit vers la grotte, j’enquille droit vers la brèche. Trois heures depuis la maison !
Je poursuis avec la traversée des crêtes vers la Rama. Rien n’est difficile ici, mais ô combien c’est grandiose, ce fil entre terre et ciel, entre verdure et vide abyssal...
Je ne me rappelle plus de la dernière fois où j’ai arpenté ces crêtes, perdu le compte du nombre de fois où je me suis retrouvé là, l’essentiel c’est d’être bien, là où on est !

La pénurie de soleil et la petite bise soufflant sur les crêtes n’invitent pas à une pause contemplative... Je ne m’arrête pas au sommet de la Rama et enchaîne directement la descente sur le vallon des Aiguilles. Un gros névé recouvre le pierrier de la Plate des Serres, la ramasse sera plus rapide dans la neige molle que dans la caillasse ! 450 mètres enfilé en 20 minutes !

Encore un effort pour remonter jusqu’au col des Aiguilles, encore pas mal de neige dans le secteur si l’on compare avec les dernières années. La descente côté Jarjatte est toujours aussi époustouflante... Petite halte avant le retour à la maison !
Bref, encore une bien belle escapade dans mon jardin !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 25 mai

Dernière modification : 31 mai 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour Dyn’s,
Je rejoins vermatoiz pour ce qui est de ton jardin... Tu as bien fait de choisir ce coin pour vivre. Et tu fais bien d’en profiter à fond... 👍
Ben oui, quoi : il y a un peu de jalousie, quelque part !
Et merci pour cette prose agréable à lire.

Merci pour vos retours !

Hugues, ça monte vers le 15 juin en général.

Oui, un bien bel endroit !
J’ai 1 question pour le local : sais tu quand les patous et bergers prennent possession des lieux ?

C’est vrai on ne s’en lasse pas du tout ! Mais pour franchir le col des Aiguilles à pied sec, il faudra attendre un peu, la neige a été abondante en fin d’hiver. Photos sublimes.

Comme tu dis, toujours aussi beau ce secteur ! Les photos sont superbes 👍

Et quel jardin ! Y en a qui sont veinards quand même ! Hihi !
Bien envie de retourner faire une virée par là-bas....

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 13 septembre 2020 par Jicépé
  • Sortie du 19 juillet 2020 par CourtePatte
  • Sortie du 1er décembre 2016 par Dyn’s

Ces randos pourraient vous intéresser :

Cirque de Mougious par le ravin de la Pierra

Rocher Rond (2453m), face nord - Traversée des crêtes par la (…)

Traversée la Rama (2378m), l’Aiglière (2258m) et Rocher Rond (…)