Sortie du 13 septembre 2020 par Jicépé La Rama (2378m) par la brèche de l’Aiglière, en boucle par le col des Aiguilles

Le Vallon de la Jarjatte est dominé par des sommets et falaises impressionnants : le parcours effectué permet de se hisser sur ces crêtes pour aller d'abord gravir le Rocher Rond (2453m) puis de les parcourir par une large boucle approchant des Garnesier, dans une ambiance très "dévoluarde".

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps avec quelques cumulus l’après-midi, peu gênants sauf pour les vues lointaines.

Récit de la sortie

Ne connaissant pas le Vallon de la Jarjatte, assez loin de mes bases, j’ai décidé de profiter du beau temps et des jours qui n’ont pas encore trop raccourci pour me lancer dans une boucle de découverte un peu longue, combinant l’ascension du Rocher Rond (autre topo) avec cette boucle par la Crête des Aiguilles.

Départ du parking vers 8 heures et montée dans l’ombre au Chalet du Fleyrard, que je contourne comme invité. Un peu étonné qu’il n’y ait déjà plus de sentier, mais de multiples sentes à moutons, je remonte les bosses herbeuses du vallon du Fleyrard, traverse le Ravin sans perdre d’altitude et remonte rejoindre la sente bien visible du bas qui traverse vers l’arête du Penas : première pause à ce point de vue où le soleil est rattrapé.

Le basculement dans le vallon des Clausis fait perdre un peu de l’altitude gagnée jusqu’au second ravin. Laissant le vieux balisage allant vers la Grotte, je ne choisis pas la croupe mais le thalweg pour commencer la remontée, puis la croupe est rejointe en rive droite des éboulis, jusqu’aux rochers où je traverse vers les pentes herbeuses descendant de la brèche. Finalement, on évite l’essentiel de la remontée des éboulis décriée. Un bon groupe de chamois s’éloigne dans les replis des Clausis.

Le débouché sur la crête à la Brèche de l’Aiglière est magnifique : changement de décor complet avec grand soleil et vue sur les Écrins et le Faraud en face. Une belle sente un peu descendante amène au pied du Rocher Rond qu’une rude pente, se relevant vers la fin, permet de gravir : je suis au point culminant de la Drôme et profite de la vue à près de 360° : seul le Grand Ferrand cache le Vercors. Seul au monde, je reste un moment pour le casse-croute.

Retour à l’Aiglière pour suivre la belle crête vers la Rama : pas de difficulté technique, mais pas mal de points bas à passer avant la montée finale. Du coup, je contourne quelques pointes par leur versant est pour économiser un peu de dénivelé. Nouvelle pause photos à la seconde pointe de la Rama, puis descente prudente sur le col, enfin droit dans les éboulis de la Plate des Serres : la descente semble rapide mais reste longue, car le dénivelé est de plus de 500m jusqu’au Vallon des Aiguilles. Harde d’une quarantaine de chamois sous la Tête de Vachères, vers le Collet des Aiguilles.

La remontée du Vallon des Aiguilles jusqu’au Col des Aiguilles est douce et agréable, heureusement, car je commence à fatiguer... Au Col et en début de descente, découverte des majestueuses falaises : Serre Long et haut Bouffet, puis Vachères et Garnesier. Le GR est bien tracé, y compris près du ravinement récent, mais la descente est longue quand on tient à ménager ses genoux. Dans la forêt, je choisis les pistes de ski engazonnées plutôt que le vrai GR, cela me semble plus agréable.

Au bas des pistes, je tire à droite et trouve une large allée forestière qui amène dans des prés : après quelques franchissements de clôture puis d’un petit pont sur le ruisseau de Maujas, la route est rejointe : reste à la remonter, nuit tombée, pour retrouver la voiture laissée au bout du ruban goudronné. C’est fastidieux, mais quand on est seul, on ne peut pas positionner deux voitures !

Finalement une belle mais très longue journée (1800m de D+ !), seul dans ce massif la plupart du temps, avec les vautours et les chamois…

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 13 septembre 2020

Dernière modification : 21 septembre 2020

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 25 mai 2024 par Dyn’s
  • Sortie du 19 juillet 2020 par CourtePatte
  • Sortie du 1er décembre 2016 par Dyn’s

Ces randos pourraient vous intéresser :

Cirque de Mougious par le ravin de la Pierra

Rocher Rond (2453m), face nord - Traversée des crêtes par la (…)

Traversée la Rama (2378m), l’Aiglière (2258m) et Rocher Rond (…)