Sortie du 11 mai 2024 par BFM Saint-Christo-en-Jarez, circuit du Sabot rouge
Saint-Christo-en-Jarez offre plusieurs possibilités de randonnées balisées par des sabots...après le Blanc, nous tentons le Rouge ! à consommer sans modération !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beaucoup de soleil, température estivale
Sentiers secs
Récit de la sortie
« Les associations "Bien vivre à Saint Christo", "Famillles Rurales" et "Les Sabots", en lien avec la municipalité, ont balisé plus de 80 km de sentiers pour vous faire découvrir une nature encore intacte, faite de prairies, bois et ruisseaux »
Une parenthèse bienvenue dans cette météo exécrable, nous allons en profiter pour cheminer au sec sur les traces du Sabot Rouge...que nous ferons dans le sens inverse du Topo bien que partant du Parking situé face au cimetière (c’est jour de marché sur le Parking de Bel-Air).
Quelques mots échangés avec des participants à la LPO qui vont rechercher à travers champs des nids de busard cendré aux fins de prévention vis à vis des agriculteurs qui moissonnent et mettent en péril la reproduction de cette espèce rare, et nous descendons franchir l’Ozon, puis la D6 pour rejoindre tranquillement le Col de la Gachet.
Peu de randonneurs, mais beaucoup de cyclistes et VTTistes qui profitent de cette belle journée. Le ciel est très clair, le Pilat barre l’horizon tandis que nous descendons vers le Grand Logis ; au lieu de continuer sur le GR7, nous piquons vers le Thiollière pour l’atteindre via une variante qui passe par la cote 694.
Nous effectuons une escapade du côté de la Croix Blanche et son belvédère qui donne une vue splendide sur Valfleury à nos pieds et Saint-Christo-en-Jarez au loin.
Retour vers le parcours en passant sous le Crêt Saint-Georges par le GR7 qui nous mène à la Croix Rouge, chemin bordé de champs emplis de genêts en fleurs, du jaune partout et leur odeur caractéristique. Longue descente vers Maubeu, petite halte près du belvédère qui surplombe Saint-Chamond avant de faire demi-tour en traversant le Bois de la Croix ; rafraichissement garanti car le soleil commence à vraiment chauffer ! après le hameau de La Chadelière dont il ne reste que des ruines, sortie du bois et pause casse-croûte dans un cadre verdoyant qui respire le calme.
Nous repartons en direction du Fayet, où nous croisons de nouveau l’autochtone qui fait le parcours dans le bon sens (lui !) et nous avertit de la raide montée que nous allons rencontrer plus avant. Diable...descente vers la Cordonnière, franchissement de l’Onzon et...perte du réseau ! mince, sans carte c’est ballot ; pas grave, par manque de sabot rouge, nous remontons par la D23 jusqu’à La Roche pour emprunter le parcours du Sabot Blanc.
Passage par la Côte d’Avaize pour retrouver le Sabot Rouge vers la cote 825 et parcourir la crête sur un large chemin qui devient route à l’entrée de Saint-Christo-en-Jarez.
A la Croix des Mitanes, vue sur Marcenod d’un côté, et de l’autre l’imposant sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes ; l’intérieur reproduit la grotte de Lourdes telle que nous la connaissons.
Après cet édifice emblématique, nous retrouvons le point de départ.
Belle randonnée d’environ 20,5 km pour 5h30 de marche hors pauses, mais la brume de chaleur nous aura privés de la vue sur les Alpes, même en fixant l’horizon !
Photos
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.