Sortie du 21 avril 2024 par Jicé Vallon de Champagny-le-Haut (Le Bois vers le Laisonnay d’en Haut)
Sortie observation des bovidés, de l'ordre des artiodactyles et de la sous-famille des caprinés ou plus simplement les bouquetins, rois des montagnes. En chemin, visite des différents hameaux du vallon encore endormis. D'étroites ruelles se faufilent entre les maisons traditionnelles pour la plupart très bien restaurées.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Couvert, quelques éclaircies
Récit de la sortie
Bouquetins dans le viseur...des jumelles et déambulation dans les étroites ruelles des hameaux
La route vers le Laisonnay est praticable mais encore officiellement fermée.
Départ du Bois vers Friburge, le Laisonnay d’en Bas et d’en Haut.
Les hameaux du Laisonnay sont encore en mode "veille" avec ce printemps capricieux.
Sans soleil il fait un froid de canard dans le vallon de Champagny-le-Haut
Tout au long de cette balade les yeux sont rivés sous les barres rocheuses vers les Rochers des Roux.
C’est le quartier d’hiver des bouquetins, et à cette période de l’année, il est quasi impossible de les louper...
Diaporama de la sortie
Photos
Auteur : Jicé
Avis et commentaires
Merci Nardino pour ces précisions.
Bonnes randos !
En été, compte tenu de la grosse fréquentation du coin, les bouquetins sont bien moins présents dans le Vallon de Plaisance et encore moins plus bas. De plus je n’ai jamais vu de bouquetin au Plan Sery.
Pour avoir des chances de les apercevoir, il faut alors regarder dans les pentes sous la crête qui va de la Pointe du Bonhomme à celle des Chardes et vers le Golet de la Valaisonnay, c’est là qu’ils prennent leurs quartiers d’été avec le Plateau des Chardes.
Effectivement, on nous avait indiqué les bouquetins, mais ce jour-là nous ne les avions pas vus.... Par contre, les chamois oui, peut-être bien une bonne centaine presque à portée de main.... ce fut un moment magique !
Cette harde de chamois aperçue au Plan Serry je la connais bien. Je l’ai croisée plusieurs fois. Il s’agit essentiellement de mères avec le cabri et éventuellement l’éterlou ou l’éterle. J’y ai compté entre 100 et 120 individus. Son territoire s’étend sur Bellecôte - Les Pichères, La Vallaisonnay, Les Échines, les alpages de La Plagne (Chalets du Plan du sel et du Grand Plan). D’ailleurs ç’a donné le nom à un sommet « La Roche des Chèvres ».
A une époque il y avait un mâle dominant, un magnifique bestiau, bien connu aussi des gardes et à leurs dires, un tueur, qui n’a pas hésité un jour à noyer un rival dans le Doron de Champagny en l’empêchant de regrimper sur le bord.
C’est vrai que c’était un magnifique spécimen et je me souviens l’avoir vu superbement planté à la Croix des Écuries, dans un air de défit face à la vallée. Faut dire qu’en face sous les Epéna il y a une autre harde d’une soixantaine d’individus.
La harde des bouquetins quant à elle, occupe un espace autour de la pointe des Chardes, du Becqui Rouge et du Vallon de Plaisance. Il n’est pas rare de les voir au printemps brouter en fond de vallée de Champagny le Haut.
Les deux espèces ne se fréquentent pas, et je dirais que les bouquetins ont tendance à grignoter le territoire des chamois.
Tu as raison !....
Il est vrai que ça caille !
Oui Nadine, en effet très bel endroit, mais avec 15°C en plus et du soleil ce serait mieux pour un 21 Avril...🤪
Pfff, mais qu’ils sont exigeants ces retraités !
Très bel endroit et des hameaux superbes, souvenir d’un séjour il y a quelques années où nous étions allés jusqu’au Plan Séry et retour par le Grand Tuf, avec un super accueil au refuge de Plaisance. Pas vu de bouquetins mais une importante harde de chamois, super souvenir !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.