Vallon de Champagny-le-Haut (Le Bois vers le Laisonnay d’en Haut)
- Randonnée
- Vanoise / Savoie / Champagny-en-Vanoise
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 120m
- Durée :
- 2h30
Balade familiale dans le vallon de Champagny le Haut avant l'ouverture de la route du Laisonnay. Observation des bouquetins dans un site exceptionnel dominé par la Grande Casse et la Grande Motte. – Auteur : Jicé
Accès
De Moûtiers, se rendre à Bozel, puis Champagny et Champagny-le-Haut.
Parking à Champagny-le-Haut, le Bois (1470m).
Précisions sur la difficulté
- Aucune difficulté
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3534 OT Les 3 Vallées-Modane
- Altitude départ : 1470m
- Altitude Laisonnay d’en Haut : 1580m
- Dénivelé : 120m
- Durée : 2h30 à 3h00 (marche)
- Paire de jumelles recommandée !
- Sortie du 07/04/2015
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Sur le sentier découverte de Champagny le Haut...
Évolution de la vallée et des hameaux (géologie, glaciers, architecture et vie quotidienne) à travers des tables de lecture ponctuant le sentier.
Au départ du parking du Bois à Champagny le Haut, traverser le joli village du Bois et son église, avant de se diriger vers le refuge du Laisonnay.
À découvrir l’Espace Glacialis à Champagny-le-Haut
Le sentier passe en bordure du Doron de Champagny, tout au long de la balade, des pauses s’imposent, pour observer le roi des Alpes, des dizaines de bouquetins profitent des versants sud sans neige, pour trouver leur nourriture...
Les premières marmottes sont également de sortie.
C’est dans ce magnifique décor, sur fond de Grande Casse, que l’on va atteindre le petit village de Friburge habité en permanence jusqu’en 1956, il se composait de 25 maisons et d’une école. Pour en savoir plus..
Poursuivre vers le Laisonnay d’en Bas et le refuge du Laisonnay.
Encore une pause "observation"... une trentaine de bouquetins dans les pentes, juste au-dessus du village au Laisonnay d’en Bas...
Retour par le même sentier ou par la route.
Le bouquetin des Alpes
Il y a 100 000 ans, le bouquetin vivait dans toutes les régions rocheuses d’Europe centrale. Il est même source d’inspiration pour les hommes du Paléolithique supérieur qui le peignent dans de nombreuses grottes à l’instar de celle de Lascaux.
Aujourd’hui, les Alpes françaises abritent environ 10 000 animaux (estimation 2012), et c’est le parc national de la Vanoise qui abrite la plus grande population : environ 2 600 individus et sur tout le pourtour frontalier savoyard, de l’aiguille des Glaciers et la Grande Sassière en passant par la Grande aiguille Rousse ou l’Ouille d’Arbéron, les massifs du Mont-Cenis-Ambin, des Cerces, des Arves et des Grandes Rousses.
On peut aussi le rencontrer dans le Beaufortain et Belledonne mais également au sein du Vercors, des Écrins, de l’Ubaye ou du Mercantour ainsi que dans quelques parties de Haute-Savoie.
Au printemps 2010, il est réintroduit dans le massif de la Chartreuse.
À voir également
Sortie du 17/04/2022 jusque sous la cascade du Py
Diaporama de la sortie
Auteur : Jicé
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.