Sortie du 14 mars 2024 par jump38 Le Grand Crétet (2292m) par Nâves
Approche un peu longue jusqu'au refuge du Nant du Beurre ... mais quel panorama une fois au sommet !!!
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
On peut chausser les raquettes à 10 minutes à peine des voitures. Conditions printanières tant au niveau de l’état de la neige qu’au niveau des températures.
Récit de la sortie
Covoiturage optimisé ... nous sommes cinq. Un coffre de voiture bien rempli par cinq sacs à dos, cinq paires de raquettes ... et le double de bâtons. Le parking de départ est lui aussi bien rempli lorsque nous y arrivons : il est 9H45.
Comme indiqué par une personne au téléphone la veille, on peut effectivement chausser les raquettes à une dizaine de minutes de la voiture ; mais ceci n’a aucun caractère d’obligation car la neige ’porte’. Pour certains ce sera raquettes dès que possible ; pour d’autres on verra plus loin, et pour Claudine ce sera sans raquettes jusqu’au refuge du Nant du Beurre.
Il y a du chemin jusqu’au refuge, mais il fait beau ... on prend notre temps. Il parait que "faute de grives on mange des merles", et bien, faute de poudreuse on évolue sur la neige de printemps ; et faute d’une étroite trace de raquettes on évolue (pas toujours tout de même) sur la large piste où l’empreinte de la moto-neige, utilisée pour le ravitaillement du refuge, est bien visible.
Être partis tard aura deux inconvénients : avoir trop chaud pour monter au sommet et avoir une trace très ramollie ... mais aussi un avantage : le sommet pour nous seuls lorsque nous y parvenons.
Que dire du panorama du sommet ? Un seul mot suffit : fabuleux ! Que dire de nos pensées du moment sans faire dans l’emphase ou le style ampoulé (sic !) ? Simplement qu’on mesure la chance d’être en vie et d’être ici, au milieu de presque nulle part. Contemplons, méditons peut-être ... et mangeons sûrement (le petit déjeuner est déjà très loin !).
Le retour au refuge se fera dans une neige très ramollie (heureusement la pente est faible), et le pot au refuge sera lui bien apprécié car il fait soif ! Quand au retour à la voiture, malgré quelques conversations allant bon train, et malgré quelques raccourcis par rapport à la montée, il paraîtra très long !
Nous aurons bien profité de la bonne météo du jour ; quelle belle balade !
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.