Sortie du 20 février 2023 par roycla Le Grand Crétet (2292m) par Nâves
Un large fond de vallée à remonter au fil de son humeur, pour une longue immersion dans un vaste berceau de neige partagé par les skieurs et les "pingouins" pour atteindre le Grand Crétet (2292m) avec son sommet peu marqué, véritable belvédère de choix pour découvrir le Beaufortain, la Vanoise et l'incontournable Mt Blanc.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo :
- tempête de ciel bleu
- neige de printemps
- températures élevées pour un mois de février
Participants : Michel Phaner, Michel Vaysse
Récit de la sortie
9h30 parking du petit village du Grand Naves avec ses grosses maisons et son église déjà baignée dans une douce lumière.
Crampons aux pieds que nous ne quitterons pas durant toute la randonnée, nous suivons le rude sentier dans la forêt clairsemée aux quelques plaques de glace pour rejoindre le Tovet, et parcourir le vallon côté droit.
Nous remontons ces vastes alpages transformés en un immense désert blanc, en face, le Roc Marchand (2090m) dépourvu de neige semble anachronique dans cette blancheur environnante.
Un court arrêt à la ’’cave’’ vide, coup de rétro sur l’exceptionnelle vue sur le massif de la Lauzière pour enfin apercevoir le refuge du Nant du Beurre (2080m) et l’imposante face de la Pointe Dzonfié (2455m) écrasant l’ancien refuge.
13h arrivée au refuge trop accueillant avec sa généreuse terrasse et son point de vue tout autant généreux, nous laissons Michel P en de bonnes mains, avec l’autre Michel ce seront 212m supplémentaires pour notre objectif du jour le Grand Crétet.
14h au sommet seuls, c’est l’ ébahissement qui nous submerge face à ce pur azur où se détache une blancheur sans fin et l’incontournable Mt Blanc dans toute sa splendeur.
14h15, il faut se décider à redescendre pour rejoindre l’autre Michel qui nous attend au refuge,
Dret dans la pente occasionnant quelques trous sans conséquence dans cette pente exposée plein sud .
Nous mettons pied sur la terrasse pour déguster une bière du Dauphiné artisanale ambrée qu’affectionne Guillaume dans son livre Rando-Bière
Le retour en descente plus directe (1h) par le sentier raquettes sur le Châtelard le chalet des Essui et la Raverette sur neige lourde, herbe, terrain meuble et plaques de glace pur une arrivée heureuse au parking du village.
Cette boucle de 13,500 km et le non suivi rigoureux du topo du Collectif d’Altitude rando, demande votre indulgence, notre seule défense : l’ivresse de ces lieux enchanteurs dans une tempête d’azur.
Photos
Auteur : roycla
Avis et commentaires
Bonjour et merci,
J’aime bien aller faire du ski de fond à Naves avec son côté village loin des métropoles du ski. Les pistes sont bien sympathiques et assez exigeantes, notamment la montée au Lac du Bozon puis la boucle du Carolet sous la Montagne de Villargerel côté Montgirod avec des panoramas qui n’ont rien à envier à ceux de sites plus renommés.
Mais là, la perspective d’une neige de printemps, béton le matin, soupe à midi, regel l’après-midi, etc (et en ski de fond sur des lattes de 42 mm de large, c’est carrément moins marrant qu’en ski alpin ou de rando), plus l’enfer de la circulation sur les routes de Tarentaise le WE, m’ont poussé vers le VTT.
Bonjour
Avons croisé seulement 3 fonceurs qui montaient en après midi, pour les autres quelques skieurs rando et raquettes, si tu pars du foyer de fond c’est jouable en restant sur les pistes
Amicalement
Bonjour,
Excellente cette bière du Dauphiné servie au refuge.
J’ai l’impression que la neige a déjà bien reçu. J’avais l’intention de monter à Naves faire du fond mais je crois que je vais laisser tomber.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.