Sortie du 24 février 2024 par David.C Les Cinque Terre : Monterosso-Vernazza-Corniglia-Manarola-Riomaggiore
Première étape du parcours des 5 villages du parc naturel des Cinque terre de Levanto à Vernazza...pour une approche toute en douceur de ce territoire exceptionnel.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau en matinée, passage pluvieux en début d’après midi puis retour du soleil.
Récit de la sortie
Pour la découverte de ces villages si réputés (à juste titre nous le verrons par la suite...), nous partons de notre camp de base Levanto à pied et plus précisément du front de mer.
Nous sommes surpris de constater que la mer est bien agitée, les vagues et l’écume bien présentes, nous sentons bien les embruns...spectacle toujours aussi fascinant pour les habitants des montagnes, et encore plus avec les sommets enneigés du Mercantour en toile de fond.
En continuant vers la Punta Mesco, nous sommes ravis de trouver de la végétation à laquelle nous ne sommes pas vraiment habitués, et également moins triste qu’à l’intérieur des terres en cette période hivernale : mimosas, citronniers, orangers, oliviers...
De la Punta Mesco, nous découvrons ensuite avec émerveillement l’intégralité de cette côte jusqu’à Porto Venere au sud. Après une série d’escaliers (qui ne sera pas la dernière mais le topo nous a prévenu), nous rejoignons Monterosso. Parfait pour une approche en douceur, car bien que très agréable, ce n’est forcément le village le plus spectaculaire du site (selon moi).
Nous reprenons ensuite rapidement de la hauteur à travers un vignoble exceptionnel pour ensuite rejoindre Vernazza. L’avantage est que le sentier est gratuit en cette période mais également officiellement fermé (une barrière est présente mais facilement contournable). Comme de nombreux autres randonneurs, nous effectuons donc ce tronçon. Celui offre des points de vue magnifiques sur la mer 250m plus bas et l’arrivée au dessus de Vernazza est un pur enchantement...
Après une longue visite de ce village, nous décidons de reprendre le train si pratique en direction de Levanto au lieu de continuer vers Corniglia, il faut bien en garder pour le lendemain. Compter environ 9mn de trajet, contre 5h de marche à l’aller, et 8 euros à 3pour un train ponctuel et confortable ...que demander de plus ?
Pour conclure, une première journée de découverte de ce site exceptionnel parfaite, avec une météo clémente, une solitude relative (nous avons croisé personne entre Levanto et Punta Mesco), alors que ces 20km de côtes sont saturés en pleine saison avec 3 millions de touristes par an...
Photos
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.