Sortie du 23 février 2024 par BA42 Pomeys, Circuit ouest
Plein d'eau dans les plans d'eaux.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Soleil voilé puis puis passage entre les giboulées.
Récit de la sortie
Météo mitigée, soleil et éclaircies, pour ce vendredi.
Départ à 10 h 30 du Plan d’eau de Hurongues pour un parcours en sens inverse du topo.
Cote maximale pour l’étang qui m’apparait bien noir et sera bien bleu sur les photos. Beaucoup de boue sur le chemin au sud de l’étang.
Nombreuses petites routes désertes sur ce circuit, ce qui est un avantage après un jour de pluie car les chemins forestiers sont humides et glissants.
L’air est frais au passage des nuages et presque chaud pendant les trop courtes apparitions du soleil. Avec ce faux printemps, je ne suis sans doute pas assez habillé ce jour.
Petite vue sur les Grandes Rousses un peu avant d’arriver au Crêt, En revanche de la table d’orientation, le mont Blanc est bien bouché. Du côté ouest, les monts du Forez sont sous la pluie. Un rideau gris qui semblent se rapprocher de la plaine.
Descente glissante jusqu’au plan d’eau de la Gimond, lui aussi à sa cote maximale. Le vallon est froid et venté, je reporte l’heure du casse-croûte, espérant trouver un coin plus hospitalier.
Je m’arrête à la sortie de la forêt, entre les crêts 766 et 769. Il y a là un point de vue sur les Alpes. Mais pas ce jour...
J’ai presque terminé mon sandwich que tombent quelques gouttes de pluie. Je suis frôlé par une giboulée, d’autres vont arriver et je vide prestement les lieux. Les fruits seront pour plus tard, dans la voiture...
J’abandonne l’itinéraire du circuit pour gagner Pomeys par un raccourci. Dans la descente, belles vues sur le giboulées en cours. Une du côté de Saint-Héand et une sur la plaine de Forez.
Après Pomeys, je prends un autre raccourci, le passage par le château de Pluvy sera pour une autre fois... Avec un nom pareil, ce coin est certainement humide.
Retour de cette balade de 13 km à 14 h 15, avec les premières gouttes de pluie, bien refroidis mais pas trempé.
Je vais pouvoir manger mes fruits dans la voiture.
Photos
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.