Sortie du 1er mai 2022 par BFM Pomeys, Circuit ouest
À la découverte de deux plans d'eau situés à proximité de Pomeys dans un décor printanier !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps, dégradation nuageuse en début d’après-midi.
Sentiers et chemins secs.
Récit de la sortie
Toujours grand beau temps (il faudrait quand même qu’il pleuve car la sécheresse s’annonce déjà), nous nous rendons à Pomeys par des routes évitant les axes de ce retour de vacances.
Nous nous garons à deux pas de l’église, rejoignons « Le Crêt » en passant devant la "Fontaine Saint-Martin" et poussons jusqu’à l’observatoire ; entre vue et arbres qui la masquent, le choix s’est porté sur les seconds, et c’est très bien comme cela !
Nous continuons notre chemin par le "Bois de Pomeys", aperçu rapide du village de "Grézieu-le-Marché" par lequel nous transiterons, variante du Topo de référence ; au bout de la descente se révèle le "Barrage de la Gimond", rendez-vous des joggeurs ou simples promeneurs à la recherche de calme verdoyant, que nous contournerons pour rallier "Grézieu-le-Marché".
Passage par les balises « Bois de la Dame » puis « Champesan » pour nous rendre d’abord à la table d’orientation de "Grézieu-le-Marché" ; le panorama s’étend à 180° au-dessus de la Vallée de la Brévenne sous un ciel certes dégagé mais brumeux qui nous bouche l’horizon. C’est donc à l’aide des indications que nous tenterons de deviner les alentours lointains.
Demi-tour et rendez-vous avec l’église de "Grézieu-le-Marché", dont l’intérieur est remarquable, à tel point que nous passerons un bon moment à scruter les détails ornementaux. Cet édifice est le seul point marquant de cette commune que nous quitterons pour « Le Moulin Berry » suivi de « La Jacotte », sentier qui surplombe la vallée de "La Gimond", cours d’eau que nous franchirons avant de remonter vers « Le Sably ».
Le ciel s’ennuage quelque peu, le bruit de la circulation réapparait au fur et à mesure que nous nous dirigeons vers le "Centre de loisirs de Hurongues". Pause casse-croûte devant le centre aquatique (pratique ces bancs tout de même !) avant de repartir direction « La Mathevonnière » où nous bifurquons sur un chemin qui mène à « Pluvy-le-Bas ». Le "Château de Pluvy" apparait et trône dans cet environnement de champs.
Dernière étape d’Histoire... nous rejoignons le point de départ en longeant "La Neylière", maison d’accueil mariste qui abrite notamment le "Musée d’Océanie".
Une randonnée d’environ 16km pour 4h15 de marche... pause non incluse !
Photos
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.