Sortie du 18 février 2024 par Jicépé Montagne de Sous Dîne (2004m), par le pas du Roc et le Champ Laitier

La Montagne Sous-Dîne par le Pas du Roc est un itinéraire long mais varié et intéressant par les lieux empruntés. Une fois passé le Pas du Roc, les pentes sont aisées et adaptées à la pratique des raquettes ... quand il y a assez de neige.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Ciel voilé la journée avant un changement de temps et après une semaine de beau temps en altitude, au-dessus de vallées bouchées.
Température assez douce, un peu de vent frais sur la crête.
La neige avait bien fondu et les raquettes sont restées sur le sac toute la montée, chaussées pour la descente jusqu’au-dessus du Col de Landron,

Récit de la sortie

Attention, le départ du sentier a changé : on part toujours du parking juste après le Pont de Pierre, au pied des lacets montant au Plateau des Glières, mais suite aux travaux de protection de la route (filets en acier), il ne faut plus descendre 50m le long de la route, mais le sentier démarre désormais immédiatement en rive droite du pont. Un nouveau sentier a été tracé qui s’élève rudement avec des marches d’escalier en bois, puis traverse de niveau pour aller rejoindre l’ancien sentier, qui s’élève toujours régulièrement en forêt jusqu’au pied de la falaise.

Ce départ est violent sur une courte distance, en l’absence de tout échauffement, mais la suite permet de récupérer. La montée au Pas du Roc est complètement déneigée, ce qui rassure pour ce passage par une vire vertigineuse taillée dans la falaise. Il est assez large et bien équipé d’une chaine et de marches en bois remises à neuf récemment. Cela monte toutefois rudement et la chaîne sert bien de rampe pour se hisser sur les marches.

Le passage par les deux passerelles au sommet de cascades permet des vues s’ouvrant normalement, mais les brumes de vallée sont encore présentes. Après la cascade supérieure, la sortie de la zone escarpée se fait par le tunnel creusé dans la dernière barre rocheuse.

Après, c’est d’abord plat, en forêt, où la neige se conserve un peu, bien gelée sur le chemin, puis c’est le débouché sur le vaste alpage de Champ Laitier, où la neige a disparu. Je reste sur la rive droite du vallon pour contourner les zones humides (sources et tourbières) et passe donc à gauche du Chalet de Plan pour rejoindre la route pastorale.

La montée au Col de Landron est aussi à sec et ce n’est que vers 1630m que j’oblique sur un chemin enneigé. Il permet de monter régulièrement entre forêt et alpage jusqu’à une croupe où est rejointe la foule montant des Cheneviers par le Col de l’Enclave, la voie "normale".

La neige porte bien et les raquettes restent sur le sac jusqu’au sommet. Le soleil est voilé, mais la vue se dégage de tout côté, sauf sur les vallées et le Léman, sous les nuages. Mais un petit vent frisquet écourte le séjour au sommet.

Je décide de chausser les raquettes pour descendre, afin d’éviter les irrégularités de la neige et peut les conserver jusqu’à la route de Landron (cote 1630m). La suite est une longue descente par la piste pastorale, avec un passage à la stèle Coulon, puis la traversée de Champ Laitier en passant par le Chalet du Plan avec son banc accueillant, avant de retrouver le Pas du Roc. Il est tard et je suis seul : je descends donc très prudemment, doublé par les derniers trailers et la nuit me rattrape une fois arrivé à la voiture.

C’est une assez longue randonnée d’hiver : 16,7 km, 1100m de dénivelé, avec un peu de monde au Pas du Roc, beaucoup de monde sous le sommet, venant des Cheneviers, mais seul à joindre les deux ce jour là.
Quelques chocards au sommet et un vieux bouquetin mâle près du belvédère du Pas du Roc, ne prêtant même pas attention à mon passage.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 18 février

Dernière modification : 23 février 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 13 janvier 2024 par Pascal
  • Sortie du 26 janvier 2023 par Pascal
  • Sortie du 28 juillet 2016 par Christophe

Ces randos pourraient vous intéresser :

Montagne de Sous Dîne (2004m) par les Cheneviers

Montagne de Sous Dîne (2004m) par les Cheneviers

Tour de la montagne des Frêtes - la roche Parnal (1896m)