Sortie du 20 février 2024 par Agarock Dôme du Glandasse ou Pié Ferré (2041m) par Châtillon-en-Diois
Vu de l'est, des sommets du Jocou et de Toussière, l'envie m'a pris de gravir ce Dôme du Glandasse, situé à l'extrême sud des hauts plateaux du Vercors.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ciel nuageux et brumeux qui se dégage en fin de matinée.
Froid avec vent glacial au Pié ferré.
Récit de la sortie
Vu de l’est, des sommets du Jocou et de Toussière, l’envie m’a pris de gravir ce Dôme du Glandasse, situé à l’extrême sud des hauts plateaux du Vercors.
Une première pour moi dans le secteur du Diois et il m’aura fallu rouler 1h50 pour rejoindre Châtillon-en-Diois depuis chez moi, ceci en passant par le col de Cabre (1180m) que je ne connaissais pas et qui se situe entre Aspremont et Luc-en-Diois, puis au retour, la découverte des magnifiques gorges des Gats et du col de Grimone (1319m), avec la descente vers Lus-la-Croix-Haute.
Pour cette nouvelle randonnée, le départ de Châtillon-en-Diois à une altitude relativement modeste (570 mètres d’altitude) nécessite de remonter 1500 mètres de dénivelé, pour atteindre ce Dôme du Glandasse (2041m), tout cela sur 18 kilomètres en aller-retour.
Le GR91 qui permet d’accéder aux hauts plateaux du Vercors est relativement bien tracé.
Il démarre en douceur pour accentuer ses pentes, qui restent néanmoins très régulières.
J’ai vu des falaises, des bouquetins, des cabanes, des sommets (Mont Aiguille, Grand Veymont), j’ai bien transpiré et j’ai eu très froid sur le Dôme, mais comme toujours, c’était magnifique !
Photos
Auteur : Agarock
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.