Dôme du Glandasse ou Pié Ferré (2041m) par Châtillon-en-Diois
- Randonnée
- Vercors / Drôme / Châtillon-en-Diois
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1500m
- Durée :
- 1 jour
Une incursion sur les hauts plateaux du Vercors pour une vue à 360° depuis le Dôme. Montée facile, mais longue par le GR91 en versant sud. Peut se scinder en 2 jours avec une nuit aux Cabanes de Châtillon. – Auteur : Johnny
Accès
Valence -> Crest -> Die -> Châtillon-en-Diois (D539)
Stationnement possible au centre du village dans la rue principale.
Le GR91 traverse le village, la randonnée démarre de la petite place où se trouve une fontaine et un restaurant (immanquable).
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix Haute
- Altitude départ : 594m
- Altitude atteinte : 2041m
- Distance : 17,5 km
- Dénivelé : 1500m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Horaires indicatifs
- Jour 1 : Départ du Village Châtillon-en-Diois : 14h00
- Jour 1 : Arrivée Cabanes de Châtillon : 17h15
- Jour 2 : Départ Cabanes de Châtillon : 09h00
- Jour 2 : Sommet : Arrivée 10h00 / Départ 10h45
- Jour 2 : Retour au village de Châtillon-en-Diois : 15h20
Note : l’horaire de descente inclut l’aller-retour sur la petite vire (source) de Baume Rousse (20mn) et 1h00 d’arrêt casse-croûte.
Descriptif
De la place du village suivre les indications du GR91 qui indiquent les cabanes de Châtillon pour un peu plus de 4h.
On monte dans le village en passant successivement devant la mairie et en suivant des ruelles très agréables.
Ensuite, en gardant les balises du GR91, on attaque la montée dans une végétation aux forts relents méditerranéens.
Le sentier serpente alors en sous-bois bien agréables du fait de la progression se faisant dans un versant sud très abrité.
Après avoir passé le Suel et longé le ravin de l’Oursiére, le sentier conduit par des lacets faciles jusqu’au Serre des Granges (1120m) où l’on croise une large piste forestière.
Toujours en continuant sur le GR91, le sentier monte plus fort et continue en sous-bois jusqu’à la cote Queyras (panneau de la Réserve à 1650m) où on découvre les falaises délimitant le plateau.
Au dernier virage à gauche avant d’arriver au plateau (matérialisé par un énorme cairn) on peut continuer à droite sur une vire facile jusqu’à la source de Baume Rousse où un petit réservoir permettra de se recharger en eau fraîche (Ne pas y mettre les mains : prévoir une gamelle). On peut aussi laisser les sacs sur place pour poursuivre vers le sud-est, sur la petite vire facile pour un aller-retour d’une vingtaine de minutes.
Revenir alors en arrière pour récupérer le GR et accéder au plateau au milieu duquel se trouve les cabanes de Châtillon. Une de celles-ci (non gardée) peut accueillir une dizaine de personnes pour la nuit (poêle, bas-flancs et places à l’étage, scie). Sinon, il y a suffisamment d’endroits plats aux alentours pour bivouaquer. (bivouacs autorisés dans la réserve de 19h à 7h du matin.)
De la cabane tirer le plus possible vers la gauche de façon à longer la crête jusqu’au Roc d’Ambane. Quelques sentes existent, mais la progression se fera majoritairement et facilement hors sentier. Elle ménagera de belles vues sur le Diois et la Drôme 1300m en contrebas.
Parvenu au Roc d’Ambane (1996m) tirer nord relativement à plat pour accéder au Dôme (2041m) et à une belle vue à 360°.
Le retour se fera par le même chemin.
Note : cette sortie a été décrite sur 2 jours. Il est possible de la réaliser sur la journée en comptant 5h00 de montée et 3h00 de descente (sans les arrêts et sans aller à Baume Rousse). Il serait malgré tout dommage de se priver d’une belle nuit sur les hauts-plateaux
Auteur : Johnny
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Ok merci Johnny !
On va finalement sur un autre coin des Hauts Plateaux, la descente étant un peu incertaine. A bientôt et merci pour les infos ! Vincent
C’est de SRN dont tu parles ?
Le fait est que la météo annoncée n’est pas terrible (meteoblue.com).
Une bonne quantité de neige à venir avec vent de sud fort samedi (à priori transport de neige vers le nord et vers la pente au début de la descente).
Je ne connais le coin qu’en mode estival donc c’est délicat de te conseiller.
A ce jour au vu de la météo, personnellement je reporterai.
Mais tout dépend du moment de ta prise de décision, les prévi varient de jour en jour, vois avec le BERA aussi (le Vercors incluant la partie Drôme).
Salut Johnny.
Je pars avec Vince. On va dormir dans la cabane de Chatillon. On sera en ski nordique et on compte faire la descente dimanche. Neige annoncée dès samedi. Ce que je crains, c’est que le début de la descente soit craignos dans la pente qui est à droite des falaises dans le sens de la descente. Si ça souffle pendant les chutes de neige, ça craint la plaque à vent. Et ce ne sera pas tracé. Qu’en penses-tu ?
Salut !
A mon avis la seule précaution à prendre est d’avoir des raquettes car sur le replat de la cabane ça risque d’enfoncer pas mal (suivant l’heure).
Le chemin de descente devrait au vu de son exposition sud être rapidement hors neige.
Je passe vers Die demain mercredi et ferai un visu d’en bas quant à la quantité de neige.
Vous dormez là-haut ?
Salut Johnny !
J’ai une petite question. On veut tenter la descente de la cabane de Chatillon sur Chatillon en Diois d’ici une semaine.
La descente est elle faisable en conditions hivernales (avec les conditions actuelles) ?
Bonjour,
Je garde un très bon souvenir de ma randonnée sur la Glandasse. Le site vaut vraiment les efforts pour y accéder. Je suis monté au dome par l’abbaye et si le coeur vous en dit, vous pouvez prendre connaissance du topo que j’ai mis à disposition sur mon site. Vous y trouverez aussi d’autres idées de balades.
itirando.se.free.fr/pg_to...
Bonnes balades.
Plus d’infos sur le site du Glandasse : glandasse.fr
Merci,
Dans la Drôme, l’altitude est modeste mais l’intérêt est ailleurs ... on peut y trouver la solitude en semaine et aussi y aller lorsque cela devient inhospitalier plus haut.
J’ai vu que tu sors beaucoup dans le Mercantour.
Tes topos vont me servir que je risque d’aller dans le 06 début octobre.
Alors je ne vais pas manquer de faire un beau sommet par là-bas ... pour changer de montagne !
Bonnes courses.
Bonjour Johnny !
Voilà encore un des (nombreux) coins de montagne que je ne connais pas et dont ces jolies images donnent envie d’aller y faire un tour ! Vive les randos !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.