Sortie du 31 janvier 2024 par pépite Pic du Canigou (2784m) par le refuge de Mariailles
Un sommet mythique des Pyrénées qui se mérite, gravi dans des conditions tout sauf hivernales ! Quasiment pas de neige, une solitude totale, un panorama dégagé, que demander de mieux !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grande douceur et tempête de ciel bleu, 5 degrés au sommet sans vent.
Très peu de neige sur le parcours, un peu de glace à l’ombre, cheminée sèche, crampons et piolet sont restés dans le sac !
Important : la piste du refuge de Mariailles est fermée à la circulation depuis 2019. On part donc du Col de Jou, ce qui rallonge nettement la rando : 600m de D+ et 10km AR en plus à prévoir, donc une longue journée au programme (26km, 1700m de D+, 8h30 hors pauses pour moi).
Récit de la sortie
En ce mois de janvier morose, le besoin de changer d’air se fait ressentir. 2 mois que je n’ai pas mis les pieds en montagne, c’est déjà bien trop... Ne travaillant pas le mercredi, et au vu de la météo presque printanière et du cruel manque de neige, je jette mon dévolu sur le Canigou, secteur totalement nouveau pour moi.
Je pars donc après le boulot le mardi soir, vais dormir sur Perpignan, pour attaquer au matin du Col de Jou, où personne d’autre n’a eu l’idée de venir se garer. Tant mieux, l’ours que je suis ne sera pas dérangé par la foule...
La montée par la piste de Mariailles est plutôt monotone, mais elle permet de s’échauffer en douceur, et des portions de sentier permettent de couper les lacets. Après le refuge, la longue traversée en forêt, peu pentue et souvent verglacée, s’avère plus pénible, mais ne nécessite pas de sortir les crampons.
On retrouve le soleil sous le refuge Arago, et avec lui une douceur toute printanière. Les oiseaux chantent, il n’y a pas de neige et je monte en T-shirt, cherchez l’erreur... La dernière heure, la plus raide, mais la plus belle aussi, se fera au mental. Le passage ludique de la cheminée, totalement sèche, offre un final grandiose à cette longue ascension, et c’est avec un peu de fatigue mais beaucoup d’émotion que je touche la croix sommitale, après 5h de montée, sans avoir croisé personne.
L’immense panorama s’avère être à la hauteur des espérances, de la Méditerranée au Capcir, et des sierras catalanes à la Montagne Noire. Pas un nuage pour jouer les trouble-fête, pas de vent pour perturber le silence... Je m’offre 1h de contemplation loin au-dessus des soucis du monde, puis laisse la place à 2 espagnols montés depuis los Masos, seule présence humaine de la journée. Nous échangeons quelques mots, puis j’entame alors la longue descente. Le retour se fera juste avant la nuit, non sans avoir dérangé au passage une harde d’isards dans la forêt.
Une bien belle journée !
Photos
Auteur : pépite
Avis et commentaires
Salut Cyril,
Merci pour ton retour !
C’est effectivement une bonne chose d’avoir mis à jour le topo, car cela fait maintenant une grosse sortie à la journée, avec le risque de surprendre le randonneur qui n’en serait pas informé. Je suis allé voir ton topo, c’est dommage tu n’as pas eu de chance avec le brouillard !
La plupart des pistes qui permettaient de s’approcher du Canigou ont été fermées ces dernières années au vu de leur dégradation et de leur trop grande fréquentation. Monter là-haut relève maintenant presque d’une expédition ! Mais cela a certainement dû rendre la montagne plus tranquille...
J’ai l’impression qu’en plus la piste de Mariailles avait été refaite par rapport à ton passage de 2012, car là ce serait passé nickel en voiture. Et cerise sur le gâteau, je me suis rendu compte au retour que la barrière d’entrée n’était pas verrouillée ! (peut-être est-ce seulement le cas en hiver ?).
Pépite, merci pour avoir posté ta sortie, et tes superbes photos, et merci pour tes infos. J’ai réalisé cette ascension en 2012, et depuis, certaines choses ont changé, notamment la fermeture de la piste permettant de monter au refuge de Mariailles. A l’époque, nous l’avions remontée en voiture, mais ça n’avait pas été de la "tarte"... J’ai donc effectué toutes les modifications sur mon topo : hyper importantes, car 600 mètres de dénivelé en plus, ce n’est pas rien... : modifications : tracé, D+, distance et descriptif. Et pour finir, lorsque nous avions gravi ce fameux Canigou, arrivés au sommet = monumentale purée de pois et énorme frustration car nous n’avions absolument rien vu... donc tes photos apporte un grand + au topo.
Pépite, merci pour avoir posté ta sortie, et tes superbes photos, et merci pour tes infos. J’ai réalisé cette ascension en 2012, et depuis, certaines choses ont changé, notamment la fermeture de la piste permettant de monter au refuge de Mariailles. A l’époque, nous l’avions remontée en voiture, mais ça n’avait pas été de la "tarte"... J’ai donc effectué toutes les modifications sur mon topo : hyper importantes, car 600 mètres de dénivelé en plus, ce n’est pas rien... : modifications : tracé, D+, distance et descriptif.
Merci, avec plaisir !
Si mes sorties vous font voyager, alors mon but est atteint !
Magnifique ! Ce Canigou restera pour moi un projet inachevé, alors merci pour la balade virtuelle !
Merci Sylvain ! C’est justement ta sortie au Canigou de début décembre qui m’a incité à aller voir cela de plus près !
Ce massif du Canigou est vraiment magnifique ! Bravo pour cette belle et très longue sortie !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?