Pic du Canigou (2784m) par le Chalet des Cortalets

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
800m
Durée :
4h

Une superbe randonnée qui nous mène vers le sommet mythique des Catalans, le Pic du Canigou. En boucle en partant du chalet des Cortalets, on passe au Pic Joffre puis au Pic du Canigou avant de redescendre par la cheminée Sud vers le Porteille de Valmanya pour remonter au Pic Barbet et de redescendre par la crête jusqu'au refuge. – Auteurs : et

Accès

De Perpignan, prendre la direction Prades et Andorre-la-Vielle. Peu avant Prades tourner à Vinca, passer Baillestavy, Valmanya et se garer à Los Masos où un petit parking pour les randonneurs est présent.

Précisions sur la difficulté

  • Attention : à l’époque de difficulté moyenne, ce parcours est dorénavant coté difficile depuis l’interdiction de circulation aux véhicules dans le massif du Canigou.
  • Longue randonnée au dénivelé conséquent.
  • Une partie du parcours se déroule hors sentier sur des pentes raides mais sans difficulté et l’itinéraire demeure évident.
  • Quelques gradins et ressauts en II faciles dans la cheminée. Attention : la cheminée débonnaire en été devient en condition hivernale un terrain mixte exposé (PD-) dans lequel il est recommandé d’avoir quelques notions de haute montagne. Crampons et piolet indispensables.

Avertissement

Altituderando vous informe

Attention :
La route d’accès au refuge des Cortalets est interdite à la circulation depuis un éboulement en Juillet 2019. Pour plus d’informations => refugedescortalets.ffcam.fr...

Les infos essentielles

  • Attention : l’accès aux Chalet des Cortalets n’étant plus autorisé aux véhicules, le parcours ainsi que le dénivelé s’en trouvent considérablement rallongés, et la difficulté passe de moyenne à difficile. Bien lire la suite des infos essentielles et le descriptif du topo.
  • Carte IGN : TOP 25 - 2349 ET Massif du Canigou
  • Altitude minimale : 1030m à Los Masos, et 2150m au Chalet des Cortalets.
  • Dénivelé total : 1900m de Los Masos contre 800m du Chalet des Cortalets.
  • Altitude maximale : 2784 m
  • Distance (A/R) : 8 km du Chalet des Cortalets et environ 18km de Los Masos.
  • Temps de parcours : prévoir environ 10 heures.
  • Balisage : type GR, PR et hors sentier.
  • Attention : pour la partie hors sentier le tracé est approximatif et doit uniquement servir de repère à la lecture de carte.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Différents accès pour rejoindre le refuge sont possibles, voir ICI.

De Los Masos au Chalet des Cortalets, ou directement de Los Masos au Barbet (2733m) :

Environ 1100m de dénivelés et 6 kilomètres pour le refuge (comptez environ 3h30).

Du parking de Los Masos, deux sentiers partent en direction du Chalet des Cortalets. Prendre celui le plus au Nord et passant par le Bois de Patriques (GR 36). La sente parfois raide est très bien marquée et traverse longuement la forêt pour conduire après 600m de dénivelés au Prat Cabréra, à proximité du point IGN 1672.

Poursuivre brièvement sur la piste Sud-Ouest et récupérer le sentier montant au milieu d’une forêt de pins et conduisant rapidement au Ras del Prat Cabréra. Ce dernier est situé au carrefour d’une piste et de deux sentiers. Ignorer la piste sur la droite et le GR du tour du Canigou sur la gauche. Prendre celui du milieu plein Ouest (GR 10, en fonction des cartes celui-ci est la variante et sur d’autres la variante est la piste) remontant une croupe et conduisant rapidement dans une lande à genêts le long d’une clôture.

Aux environs de 2050m, la sente cesse de remonter la croupe et part en traversée vers la droite (Nord). Poursuivre sur cette dernière devenant un sentier en balcon jusqu’à arriver au Chalet des Cortalets.

Pour monter directement à la Crête du Barbet et au Barbet 2733m sans aller récupérer le sentier venant du refuge.

Lorsque aux environs de 2050m la sente cesse de remonter la croupe et part en traversée vers la droite (Nord), quitter rapidement cette dernière pour continuer droit dans la pente le long d’une clôture où les genêts sont maintenus coupés en permanence tel un coupe feu.

Passer au Sud du point IGN 2364 et poursuivre jusqu’au point IGN 2489, où l’on retrouve le sentier de la Crête du Barbet venant du Chalet des Cortalets.

Arrivé au col 2712, on peut soit poursuivre le long de la sente en direction de la Porteille de Valmanya, ou continuer le long de la crête panoramique jusqu’au Barbet 2733m, à partir duquel il suffit de redescendre plein Sud pour rejoindre la Porteille (option plus intéressante).

Du Chalet des Cortalets au Pic du Canigou :

900m de dénivelé, 6h35 de marche (pauses incluses).

Nous avons dormi dans notre voiture à proximité du Chalet CAF des Cortalets pour faire cette ascension tôt le matin et profiter de la sérénité du coin !

Réveil 5h, petit-déjeuner rapide, préparation des sacs, rangement de notre "bivouac" et démarrage de la rando à 6h10. On passe devant le refuge pour se diriger au Sud puis à l’Ouest vers un petit lac (10min) par le GR36 / GR10. Le chemin est légèrement descendant puis remonte au Nord sous le Pic Joffre. Trois isards remontent tranquillement dans les rhododendrons en fleur. On atteint la Fontaine de la Perdrix (35min) et on quitte le GR pour monter Sud Ouest sous le Pic Joffre et atteindre un petit col qui nous fera basculer sur le flanc Ouest du Canigou (50min).

Le chemin remonte sous la crête puis la rejoint à la cote 2461 sur la carte IGN au Roc des Isards (1h10). Ce roc porte bien son nom puisqu’une vingtaine d’isards y paissent tranquillement ! On repart sous la crête pour rejoindre La Porteille (1h40).

À partir de là, le chemin se fait de plus en plus caillasse et se redresse fortement à l’approche du Canigou qu’on a atteint au bout de 2h20 (pauses incluses). Le désert... Personne... bon ok il est tôt. On aperçoit déjà les randonneurs arriver par le Sud. La croix est toujours là, bardée de petits fagots et du drapeau catalan. On ne voit pas la mer cachée par la mer de nuages mais le panorama est superbe côté Carlit.

On redescend par la cheminée Sud, passage impressionnant mais finalement facile tant les prises sont nombreuses, ça se descend comme un escalier en mettant les mains et accessoirement les fesses ! On atteint la Brèche Durier (3h30) puis on chemine au-dessus de la Conque du Pic. Il faut faire attention de ne pas partir trop au sud en direction du Pla de Cady mais remonter en direction du Porteille de Valmanya (4h20).

Pour parfaire notre sortie, nous avons décidé de gravir la crête Sud du Pic Barbet. Hors sentier mais facile, on atteint le Barbet (4h45), vue magnifique sur le Pic du Canigou très fréquenté maintenant.

Finie la montée, on redescend par la crête du Barbet. On quitte la crête à la cote 2489 (5h40) et on descend plein Nord-Ouest, d’abord dans la caillasse puis dans une forêt de pins et de rhododendrons en fleurs, superbe ! On rejoint le Chalet des Cortalets au bout de 6h35 de marche avec des souvenirs plein les yeux !

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 9 décembre 2023

16 membres ont cette randonnée en favori !

Auteurs : ,

Avis et commentaires

Je compte faire la boucle a l’envers. Partir du parking Els los masos passer par les crêtes de Barbet pour atteindre le pic du Canigou puis le refuge pour y dormir. Une durée approximative ? Il faut que je sois au refuge pour 19h

Sommet emblématique des Pyrénées-Orientales, le Canigou, la montagne sacrée des Catalans, offre une vue époustouflante : une partie du golfe du Lion quand on se tourne vers l’est, quelques hauts sommets des Pyrénées centrales si on s’oriente vers l’ouest.
Une ascension relativement facile, que les enfants peuvent entreprendre s’ils ont un minimum d’envie !

Accès interdit à tous véhicules au refuge des Cortalets depuis 2019 ( même aux gros 4x4 diesel !)
Retour à la nature.
Prévoir + 2h.

Bonjour, Il y a 900m de d+, le randonneur moyen que je suis fait environ 300m/h. La randonnée fait 8km, la moyenne horaire est donc de 1.2km/h ce qui est loin de rentrer dans le guinness des records ! Par contre, je crois avoir lu quelque part qu’on ne peut plus monter au refuge des Cortalets en voiture, ça devient plus compliqué pour faire la rando dans la journée. Bonne randonnée

Laurence

Êtes vous randonneurs amateurs ou plutôt avertis ? 6h30 de randonnée me paraît peu par rapport à la distance et dénivelé ! Merci

Bonjour, suite a ma sortie au Canigou le 13/09, j’ai rajouté te tracé sur le topo.
Cdt
JC

Bonjour dref, rando faite ce jour (sortie en cours...)
Il serait peut-être intéressant de préciser sur ton topo des infos pour l’accès au refuge des Cortalets par la route...
Cordialement.
JC

A savoir ;
L’accès en voiture au refuge des Cortalets est déjà une "aventure".
La seule route autorisée est au départ de Prades, puis passe par Los Masos, Villerach et Coll del Forn.
Après Villerach, Il faudra prévoir 1h30 et 20km sur une piste carrossable en très, très mauvais état. Véhicule 4x4 indispensable pour rejoindre le parking sous le refuge (2100m).

J-Louis

fait en 2015,départ Vernet les bains puis refuge des cortalets et pic du canigou,meme route pour redescendre,Admirable,tres beau paysage,dur pour un premiere,prevu de refaire en 2016 mais la boucle complete au depatr de vernet les bains

Randonnée sympa mais qui peut rapidement devenir étouffante en été. Il faut vraiment partir tôt afin d’éviter la foule. La montée par Vernet les Bains est encore plus sympa d’après ce que l’on m’a dit et nettement moins fréquenté (cela est dû au dénivelé !).

Salut Thomas, le rouge est accentué par les premiers rayons du soleil, une belle journée de montagne comme on les aime !

Salut Dref...
Même dans nos Alpes, jamais vu une telle profusion de rhodo comme dans le Pic Joffre. Splendide !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 13 septembre 2017 par Jicé

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic du Canigou (2784m) par le refuge de Mariailles

Roca Colom ou Roc Colom (2507m) par le col de Mantet

Gorges de Cady - Casteil