Sortie du 28 janvier 2024 par Jicépé Aiguillette des Houches (2285m) par le Bettey
L'Aiguillette des Houches constitue un magnifique belvédère en face du Massif du Mont Blanc, accessible en été comme en hiver et relativement fréquenté. En cette saison, s'y côtoient skieurs de randonnée, raquettistes et randonneurs en crampons, les promeneurs du dimanche se contentant des Chalets de Chailloux, déjà une belle destination.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps ensoleillé toute la journée, entre des journées plus voilées.
Le regel de la nuit se transforme en journée en chaleur sur des pentes plein sud.
Récit de la sortie
Départ 8h15 du matin, la température est très basse et l’itinéraire est à l’ombre du grand voisin. Peu de neige au début, puis progressivement, de la neige très gelée, voire en glace. Du coup, je suis amené à chausser assez rapidement les crampons pour progresser normalement.
Au dernier croisement avec un sentier redescendant sur le Merlet (coté 1782m sur IGN), le soleil apparaît enfin, entre Mont Blanc du Tacul et Mont Maudit. Au bout de 2h de montée, le chemin débouche sur l’alpage très enneigé et les chalets de Chailloux. La vue est dégagée, mais la face visible du Massif du Mont Blanc est évidemment toujours à l’ombre.
Je garde les crampons plutôt que de chausser les raquettes pour la suite, tant que la neige porte et rejoins par une dernière pente plus raide la crête effilée (cote 2222 m).
Finalement, j’en suis resté là, la fin de la montée étant assez pénible. En revoyant la carte plus tard, je vois que j’aurais dû rajouter 20 min pour le sommet lui-même afin de dominer le plateau de Carlaveyron (réserve naturelle).
Je chausse les raquettes pour la descente et les conserve au-delà des Chalets de Chailloux, jusque bas en forêt avant de rejoindre les hameaux de la Flatière puis du Bettey en utilisant quelques variantes par rapport à la montée.
Une belle journée face au Mont Blanc et aux Aiguilles de Chamonix, pas mal de monde, notamment jusqu’aux Chalets de Chailloux, peu de faune vu la fréquentation (quelques vols de vautours... et de parapentistes !)
10 km, 900m de dénivelé et 7h30 pauses comprises.
Photos
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.