Sortie du 3 janvier 2024 par Fab1984 et Mick1018 Pointe de Cornascle (3141m)
Une belle boucle vers un lointain sommet d'Ubaye. La longueur de l'itinéraire la rend difficile physiquement mais la récompense qui en résulte en est bien plus intense !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
5cm à 20 cm de neige fraîche. Les sommets ont été dépouillé de l’or blanc par le vent. Neige béton sur le haut, puis un peu de poudreuse. Vent désagréable sur les hauteurs, ciel partiellement voilé.
Récit de la sortie
La première de 2024
L’année commence fort en montagne, mais avant de détailler la sortie, voici quelques belles lignes pour cette nouvelle année.
« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir.
Et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.
Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer, et d’oublier ce qu’il faut oublier.
Je vous souhaite des passions.
Je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil, et des rires d’enfants.
Je vous souhaite de respecter les différences des autres parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.
Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.
Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable. » JACQUES BREL.
Et n’oubliez pas :
« La meilleure façon de réaliser ses rêves est de se réveiller. » Paul Valéry.
La sortie
Itinéraire :
- Trace gpx.
- Environ 20,5 km ; 1450 m D+.
- 5h d’ascension - 2h30 de descente.
- Maurin —> Plan de Parouart —> Point 2351 à l’E de la cabane de Blave —> Point 2437 direction E-NE —> point 2602 —> col à côté du point 2846 —> point 2920 —> Sommet par l’arête sud —> descente par la crête O puis ski vers le S pour rejoindre le vallon de Cornascle —> Rive gauche de l’Ubaye —> plan de Parouart —> parking.
La veille la neige est tombée (5cm à 20cm) ce qui à permis de partir tout juste skis aux pieds.
Nous sommes montés bien trop haut pour contourner le ravin de la Salcette. Nous nous trouvons face à plusieurs séries de ravins. Nous dépeautons, descendons 50m avant de trouver une étroiture pour descendre dans le ravin. 10m de skis pente raide entre les rochers, ce n’était pas au programme.
Afin de ne pas trop descendre, nous montons des pentes mal commodes à pied (sous couche béton, pas d’adhérence à skis) afin de rejoindre le bas du Béal de Rubren.
Nous laissons le vallon de Rubren à droite pour aller à gauche vers une voie plus directe et pas très pentue. Une fois le petit col gagné, nous sommes face au Bric de Rubren, au Pas de Mongioia et à la Pointe de Cornascle qui ont été balayées de leur neige pas les vents...
L’arête S du sommet convoité sera donc montée skis sur le dos et crampons aux pieds à un rythme très lent. Les organismes sont fatigués et le vent nous pique. Il nous aura fallu 4h50 pour gravir cette cime lointaine, la récompense visuelle est au RDV !
Les Rochers de Rubren étaient au programme initialement en plus, mais l’idée de descendre pour remonter pour se faire agresser par le vent nous a coupé l’envie.
La descente à skis se fera par le vallon de Cornascle, la neige était béton en haut et il y avait une petite poudre sur fond dur sur le reste.
Une grosse et belle journée de passée. Le lendemain nous irons dans 30cm de poudreuse sur un itinéraire bien plus "cool" : la Tête de Fouran.
Photos
Avis et commentaires
Merci pour ces belles lignes de Brel ! Belles photos aussi....
Sortie et photos magnifique (la 5, les panoramiques...). Impressionnant comme les hauts sommets sont secs à cause du vent.
Hello ! Entièrement d’accord avec touts les autres commentaires, je rajouterai juste que la photo de la lune est incroyable !
Quand je lis ce genre de sortie, j’ai de gros regrets de ne pas savoir skier...
A+
Tout est beau, mais que dire de ce plan de Parouart que j’ai fréquenté en été, c’est différent et superbe ! Et les belles phrases du préambule, elles sont revigorantes et encourageantes, sublime par les temps qui courent ! Merci mille fois !
Bonsoir à vous
La photo du Panestrel est vraiment sublime !
alain
Sacré bambée !
La 5 est vraiment magnifique ;)
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.