Sortie du 28 septembre 2020 par Agarock Pointe de Cornascle (3141m)
Voilà un sommet bien individualisé et fort bien visible depuis Maljasset, que l'on a tendance à ne pas voir, à ignorer ou à snober, éclipsé qu'il est par son imposant voisin, plus haut de 200 mètres, nommé Rubren.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très froid le matin (entre -10 et -5 à Maljasset) mais grand ciel bleu toute la journée, permettant au soleil de nous réchauffer tout ça !
Récit de la sortie
En cette fin septembre météorologiquement agitée, les Alpes du sud ont été partiellement épargnées par les chutes de neige, plus ciblées au nord.
Il est donc encore temps pour moi, de gravir un "3000", et cette pointe de Cornascle située en haute vallée de l’Ubaye et dont le nom ne fait pas rêver, m’est apparue comme la course idéale dans ce créneau.
Ce fût une magnifique ascension dans un secteur de haute montagne récemment saupoudrée de neige, mais juste ce qu’il faut pour embellir le panorama sans gêner la progression d’un "randonneur-alpin".
1250 mètres de dénivelé à avaler, avec de nombreux passages très pénibles par la faute de ces pentes terreuses, molles, humides et spongieuses à remonter, qui ont finit par m’inciter à équiper mes chaussures de crampons.
Tout est allé beaucoup mieux, après ça ! et notamment pour la descente...
Le soleil ayant franchement percé à partir de 9h00 du matin, je pense avoir eu moins froid au sommet que j’ai atteint à 11h30, perché que j’étais à 3141 mètres d’altitude, qu’à Maljasset (1930m) à 7h30.
Encore un belle course en solo, épique et majestueuse, à classer dans mes souvenirs.
Photos
Auteur : Agarock
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.