Sortie du 3 décembre 2023 par Pascal Pointe des Brasses (1503m), en boucle
Une petite sortie pour profiter des décors "chantilly" hivernaux des forêts de moyenne montagne, qui se font de plus en plus rares au fur et à mesure des années...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau au-dessus des nuages bas discontinus jusque vers 1200m, se dissipant progressivement au cours de l’après-midi. Frais, vent du nord-est glacial au sommet.
Récit de la sortie
Il a enfin neigé ! On se remémore les excitations que cela procurait il fut un temps d’une lointaine jeunesse, bien décidé, malgré le temps disponible limité dans ces courtes journées d’hiver, à en profiter au mieux.
Inutile de chercher une balade uniformément blanche haute altitude, c’est surtout le spectacle des forêts de feuillus recouvertes de poudreuse auquel on s’intéressera dans ces conditions, appelées à être de plus en plus rares. Les Brasses, donc, petit massif de montagnes "à vaches" à deux pas de la maison, feront donc l’affaire.
14h, c’est parti depuis la route menant à la petite station. On commencera par quelques routes forestières en direction du versant ouest, pour ensuite suivre les chemins traversant ce versant pour gagner l’arête sud de la Pointe des Brasses, par laquelle on montera au sommet. Un itinéraire peu fréquenté, alternant forêts et clairières, qui se trouve être à la limite des quelques nuages bas traînant encore ce jour, ce qui diversifiera encore les ambiances...
Sitôt quitté la route, on chausse les raquettes pour une balade qui n’est qu’un régal de blancheur "chantilly" alternant les ambiances au gré des nuées... Ensuite, c’est la montée de l’arête, où se faufile une sente peu marquée entre arbres et buissons, qu’il faudra défricher le parcours. Les branches ploient sous le poids de la neige, ce qui obligera à se baisser à de nombreux passages pour se faufiler, ne pouvant quand même pas éviter que chaque branche effleurée ne déverse son chargement de neige sur la tête, le dos, la nuque...
15h30, arrivée au sommet dans une blancheur hivernale, accueilli par une petite brise glaciale soufflant du nord-est. On y retrouve la foule, montée par la piste, pressée d’inaugurer la saison raquettes ou ski de rando malgré les nombreux cailloux sous la neige sans sous-couche. Malgré le froid, on traînera au sommet une petite heure.
On improvisera une descente par les pentes du versant ouest dans une ambiance où la chantilly prendra un parfum vanille, citron, orange, fraise au gré de la lumière du soleil couchant... Fin de la balade vers 17h30.
Photos
Auteur : Pascal
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?