Pointe de Miribel (1581m) depuis Mégevette
- Randonnée
- Chablais Haute-Savoie Mégevette
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 682m
- Durée :
- 4h30
Voici une très jolie pointe du massif du Chablais située à son extrémité Sud-Ouest. Miribel signifie littéralement "Belle vue". Etant isolée des autres et malgré son altitude très modérée, elle offre une superbe vue à 360° depuis le Salève jusqu'au Mont Blanc. Il existe plusieurs itinéraires possibles dont le plus connu et le plus direct au départ d'Ajon. La boucle proposée ici part de Mégevette et est ouverte à toutes et à tous même si la trace se perd un peu parfois. – Auteur : Randotesavoie
Accès
Se garer au parking du Risse (ou parking de l’Église) au centre de Mégevette.
Précisions sur la difficulté
MOYEN
Effort : E1 | E2 | E3 | E4 | E5
(Assez difficile - rando tranquille avec des pentes parfois raides et scabreuses.)
Technicité : T1 | T2 | T3 | T4 | T5
(Assez facile - rien à signaler sauf peut-être le tracé de l’itinéraire qui n’est pas toujours bien balisé.)
Risque : R1 | R2 | R3 | R4 | R5
(Assez faible - on peut se fouler une patte bêtement sur les portions raides et caillouteuses.)
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3429 ET
- Altitude départ : 882 m
- Altitude Col du Creux : 1288 m
- Altitude Pointe de Miribel : 1581 m
- Distance : 12,50 km en boucle
- Durée : environ 5h20 (pauses comprises)
- Balisage : panneaux, flèches et traces
- Précautions : certains passages sont paumatoires !
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Les étapes :
- Départ : Parking du Risse à Mégevette
- Étape n°1 : Le Raffour
- Étape n°2 : Col du Creux
- Étape n°3 : Antécime
- Étape n°4 : Pointe de Miribel (objectif)
- Étape n°5 : Ajon
- Étape n°6 : Chez Truffaz (parking)
- Étape n°7 : La Culaz derrière
- Étape n°8 : Parking du Risse à Mégevette
Le parcours :
Depuis le parking, revenir sur la route devant la mairie de Mégevette. S’engager vers le nord en direction du Col du Creux (panneau). Après 200 mètres, au niveau du hameau "Chez Molliat", prendre la route du Raffour qui commence à monter vers le col. Deux lacets plus loin, on rejoint le hameau du Raffour avant de bifurquer à droite (étape n°1).
Quelques mètres plus loin, laisser la piste du Tour des Oratoires pour grimper vers le Col du Creux (panneau). Le sentier, discret au début, s’enfonce en forêt et donne le ton de l’ascension. Bien qu’assez raide, celui-ci est agréable et évident (suivre les flèches). Vers le point IGN 1045, le sentier rejoint un croisement avec une piste où il faut bifurquer successivement à gauche et à droite (panneaux).
Après avoir traversé le Ruisseau des Gounanches, la piste mène à une habitation où on trouve un raide sentier s’élevant à gauche (panneau). Celui conduit au-dessus du Ruisseau de la Glappaz où des panneaux nous invitent à partir droit dans la pente vers une nouvelle piste. Suivre cette dernière vers le nord toujours en direction du Col du Creux. La pente est enfin moins raide et nous sommes amenés à traverser le Ruisseau de la Glappaz avant de rejoindre le petit hameau du Tour.
Au-dessus, la piste devient un sentier qui monte toujours vers le col (panneaux "Col du Creux" et "Pointe de Miribel"). On arrive aux chalets "Sur le Creux" et la vue se dégage enfin sur quelques sommets du Chablais dont certains sont bien familiers (Haute Pointe, Pointes de Chavasse et de Chalune). Un dernier virage mène enfin au Col du Creux après une bonne montée (étape n°2).
La dernière partie de l’ascension va se dérouler sur un sentier non balisé. A nouveau dans des pentes raides, la trace très discrète au départ passe sous l’antécime qu’il faudra rejoindre par la suite. A mesure que le sentier s’élève, il redevient évident et la vue s’ouvre sur des sommets mythiques (Roc d’Enfer, Haute Cime des Dents du Midi et jusqu’au Mont Blanc). Rejoindre un croisement sous le sommet et suivre le chemin de droite vers l’antécime qui s’atteint après quelques lacets (étape n°3).
On domine de plus en plus les environs avec une belle vue sur le Chablais et en particulier sur la Montagne d’Hirmentaz. La pente finale est aussi bien visible, peu raide. En quelques minutes, on rejoint le sommet de la Pointe de Miribel qui porte bien son nom : la vue est superbe (étape n°4) ! Une statue de la Vierge orne le sommet et le sentier d’accès direct suit un chemin de croix depuis le plateau d’Ajon.
Descendre par la face Sud sur le fameux chemin de croix en direction d’Ajon (panneau). Ne pas suivre jusqu’au parking mais bifurquer à gauche (panneau "Retour Ajon"). Un sentier descend dans la pente et rejoint la piste d’Ajon qu’il faut emprunter vers l’est. Arrivé au panneau "Ajon", bifurquer à droite sur une piste en direction de Mégevette par Fresnay (étape n°5).
Rejoindre un chalet et prendre un sentier qui descend vers les Flanges. Celui-ci débouche sur une nouvelle piste à suivre à droite pour traverser le plateau de Plaine Joux. Au niveau du point IGN 1304, un panneau nommé "Sur la Tonne" marque la bifurcation pour la vallée. Le sentier en question, très discret au départ, passe à gauche d’une clôture.
Se diriger vers le rebord oriental du plateau puis vers la forêt. Une croix en bois précède l’entrée en forêt et la longue mais agréable descente vers le parking du départ. On finit par atteindre la partie amont du lieu-dit "Chez Truffaz", au-dessus du Ruisseau des Fangles, Le sentier descend dans la pente pour atteindre le parking (étape n°6).
Poursuivre la descente vers Mégevette par la Culaz (panneau). Au point IGN 1148, ignorer une piste forestière très raide qui ramène certes plus vite au point de départ mais qui est vraiment infâme. Il vaut mieux choisir de rester sur la piste initiale en direction de Mégevette par la Culaz (panneau). Dépasser le chalet de la Vondonfié et continuer jusqu’à un nouveau ruisseau. Juste avant, la piste se dédouble : choisir la branche de gauche qui descend dans la pente vers la large piste de la Culaz.
Cette piste n’est pas très agréable à cause de petits graviers qui mettront votre équilibre à l’épreuve... Continuer jusqu’à rejoindre le hameau de la Culaz derrière (étape n°7), puis la route principale (D26).
Histoire de ne pas rentrer par la route, au point IGN 884, prendre une piste qui descend jusqu’au torrent du Risse. Traverser le torrent et suivre la piste à gauche qui ramène au parking. S’il fait chaud, une petite "plage" juste avant le parking donne accès aux eaux vives et fraîches du Risse. Finalement, retraverser le torrent pour pouvoir boucler la boucle (étape n°8).
Auteur : Randotesavoie
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !