Sortie du 26 novembre 2023 par Pascal Pic Boré (1974m) et Pic des Mémises (1674m), en boucle par le col de la Creusaz
Une belle boucle de fin d'automne, avec une vue imprenable sur le lac Léman pour terminer la journée...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau malgré quelques légers voiles nuageux en fin d’après-midi. Doux malgré un petit vent du nord frisquet sur les crêtes.
Récit de la sortie
Une belle météo automnale, un peu de saupoudrage pour blanchir les lieux, mais pas trop... Pour cette classique, les conditions sont au top.
Départ vers 13h de la Creusaz, c’est déjà dans le blanc tombé la veille que l’on monte sur les chemins forestiers. Entre forêt et clairières, il fait déjà bien doux au soleil à l’abri du vent dans le vallon...
Petit doute lorsque le Pic Boré s’offre à la vue dans sa parure étincelante de blanc : la neige fraîche risquerait d’être trop épaisse et pénible sur les longues pentes sommitales. Mais, à l’arrivée sur l’alpage de la Neuva, les doutes sont levés : pas trop de neige, l’herbe est encore assez visible sous la couche. Du coup, pas trop de regrets que les raquettes ne soient pas du voyage.
Gros coup de froid à l’arrivée sur la crête sommitale. Ici, le vent du nord glacial souffle fort... On s’habille pour terminer la raide montée de l’esthétique pain de sucre, mais ce n’est pas au sommet qu’on s’offrira le casse-croûte...
15h, on s’offre un rapide panorama contemplatif sur le lac Léman, visible presque de Genève jusqu’à Montreux, avant d’entamer la descente.
Première difficulté de parcours : l’habituel couloir permettant de rejoindre directement les pentes en contrebas du sommet n’est pas praticable, barré par quelques mètres de vieille neige "béton" raide sur laquelle il est interdit de glisser. D’ailleurs, la corde à nœuds devant faciliter le passage n’est pas en place. Du coup, il va falloir poursuivre la descente sur la raide crête pour faire le détour par le col de Parchet. Descente un peu compliquée par la neige, et surtout par une clôture de barbelés ne laissant guère de place pour progresser...
Après un petit purgatoire à l’ombre pour remonter ensuite vers les pistes de ski, on s’offrira en échange quelques glissades sur la vieille neige repoudrée desdites pistes pour rejoindre le plateau en bas des pistes. Le soleil s’est maintenant voilé, offrant un décor plus froid et tamisé.
Direction la crête des Mémises, on se dépêche un peu histoire d’atteindre le Pic des Mémises avant 17h, histoire d’y être avant le coucher de soleil, et profiter des couleurs, bien jolies malgré le ciel voilé. En face, la Riviera vaudoise s’éclaire dans la lumière vespérale, derrière les immenses eaux froides du lac...
On terminera tranquillement la crête en direction du col du Pertuis, pour ensuite en descendre le sentier. Sentier souvent bien scabreux sur la neige rendue glissante par les passages, mais ce jour-ci praticable, sans neige trop vieille.
La nuit tombe, mais on se dispensera d’allumer la frontale sur les chemins faciles ramenant vers la Creusaz, histoire de profiter au mieux de l’ambiance, et de voir les rives suisses s’illuminer de l’autre côté du lac... Fin de la balade vers 18h.
Photos
Auteur : Pascal
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.