Pic Boré (1974m) et Pic des Mémises (1674m), en boucle par le col de la Creusaz

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
950m
Durée :
5h

Une rando "Léman Panoramic", comme diraient les attrape-touristes de la région... Car c'est bien le lac Léman qui captera le regard sur une bonne partie de l'itinéraire... Une jolie boucle pas trop difficile, partagée entre forêt et alpages, avec pour point d'orgue deux belles lignes de crêtes sur lesquelles le panorama se dévoile... – Auteur :

Accès

Thonon ou Évian - Saint-Paul-en-Chablais - Bernex - Creusaz, grand parking juste après le village vers le col au bout de la route.

Précisions sur la difficulté

L’itinéraire se déroule principalement sur sentier, avec quelques pistes de ski à dévaler pour descendre du Pic Boré vers les Mémises. Un petit passage raide doit être franchi pour descendre de la crête du Pic Boré, pouvant s’avérer délicat si de la neige gelée s’y trouve (généralement équipée d’une main courante). Attention également à la vieille neige souvent gelée recouvrant éventuellement le sentier de descente du col du Pertuis, le transformant en raide patinoire.

Les infos essentielles

  • Altitude départ : 1180m
  • Altitude sommet : 1974m
  • Durée : 5h
  • Carte : IGN TOP25 3528ET Morzine - Massif du Chablais
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Période

Praticable en conditions estivales, éventuellement hivernales pour quelqu’un ayant un bon niveau avec des raquettes. Dans ce cas, il faudra faire attention sur le chemin montant au chalet de la Neuva Dessus, traversant des pentes potentiellement avalancheuses.

Itinéraire

Suivre la piste montant en écharpe vers la droite sur les pentes du Mont César. Elle se fait horizontale en forêt, puis reprend la montée. Délaisser à gauche le sentier montant par l’échelle directement vers les Mémises, et poursuivre vers le chalet de la Frête. Le chemin se fait sentier et poursuit en montée pour atteindre le chalet de Sur les Prés.

Prendre à droite le chemin en légère descente jusqu’au fond du vallon, puis encore à droite le chemin remontant sur l’autre versant le contrefort du Pic Boré (l’hiver, attention aux pentes pouvant être avalancheuses), que l’on contourne pour arriver au chalet de Neuva Dessus.

Quitter alors le chemin se dirigeant vers le col de la Neuva, et monter à vue dans les pentes herbeuses en direction de l’antécime ouest du Pic Boré. Une jolie crête herbeuse fait suite pour finalement atteindre le Pic Boré, superbe promontoire avec une magnifique vue sur le lac Léman.

Poursuivre la crête vers l’est. On tombe rapidement sur un couloir permettant de basculer au nord vers l’alpage des Mémises et le sommet du télésiège (délicat en cas de neige gelée). Descendre les pentes soit par le chemin, soit droit dans les pistes de ski. En bas du vallon, il faudra ensuite remonter un peu pour rejoindre le sommet du télécabine. Poursuivre ensuite vers l’ouest sur le sentier longeant la crête forestière pour rapidement atteindre le Pic des Mémises. Presque tout le lac Léman est visible de ce superbe promontoire.

Poursuivre vers l’ouest sur la crête, plus ou moins horizontale. À son extrémité, descendre pour rejoindre un chemin (boueux et glissant si humide). Table de pique-nique dans la pente herbeuse.

Suivre vers la droite le chemin franchissant le col du Pertuis pour descendre en lacets dans le versant nord (souvent gelé et délicat en cas de restes neigeux). Après quelques lacets, prendre une bifurcation à gauche sur un sentier en forêt qui rejoint rapidement une piste forestière qui ramène au col de Creusaz.

Au lieu de franchir le col du Pertuis, une autre option est de descendre le raide sentier en versant sud qui franchit une barre rocheuse par une échelle (12m, facile mais impressionnante pour les personnes non habituées). Une descente sur un sentier un peu chaotique finit par rejoindre le chemin de montée.

Détail de la sortie du 1 décembre 2016

Une sortie panoramique maintes fois faite et refaite, idéale pour l’intersaison lorsqu’on veut éviter la neige plus haut... Il lui manquait juste un topo en bonne et due forme !

Départ vers 13h30 de la Creusaz, en plein soleil. Il fait doux... Montée tranquille au Pic Boré... 15h30, superbe panorama dans l’atmosphère hivernale transparente lorsqu’on arrive de s’extirper des brumes encombrant les vallées...

16h, descente vers les Mémises... On hâte le pas histoire de pouvoir atteindre le Pic des Mémises avant 16h45, et assister au coucher de soleil. On y arrive tout juste, et on s’offre une petite pause pour voir les couleurs du crépuscule colorer le lac Léman...

Retour tranquille à la nuit tombante, fin de la balade vers 18h.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 10 février 2023

20 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

De part mon expérience...

Ca dépend énormément des conditions du jour ! Tout d’abord, il faut un jour sans trop de brume... Mais pas trop peu non plus ! Sinon le soleil se couche avant d’avoir le temps de devenir vraiment rouge... C’est triste à dire, mais la brume "de pollution" donne de meilleurs couchers de soleil que la brume d’humidité...

Aussi, quelques cirrus vers l’ouest seront du plus bel effet, jusqu’à environ 100km de distance, mais pas au delà, pour que la lumière du soleil puisse venir de l’horizon les éclairer par en dessous (merci la courbure de la terre) !

Enfin, se trouver sur un point culminant n’est finalement pas l’idéal, car c’est surtout les montagnes élevées à l’est qui vont colorer le paysage !

Bonjour Pascal. Ce même jour, j’étais au Pilat pour le coucher du Soleil. Je l’ai trouvé moyen. Il semblerait que c’était pareil en Chablais, moins de couleurs que d’habitude.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 26 novembre 2023 par Pascal
  • Sortie du 9 février 2023 par Pascal
  • Sortie du 18 février 2017 par Pascal

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic Boré (1974m) en boucle par le col de Neuva et le col de (…)

Mont César (1574m) et Montagne des Mémises (1686m) par Creusaz

Crête des Mémises par Creusaz