Sortie du 29 novembre 2023 par jump38 Lacs et vignes autour des Marches
Sympathique circuit un tantinet 'tortueux' rendant le 'topo' bien utile ! L’éboulement (daté de 1248) du Granier a façonné un paysage particulier.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps matinal et ciel se voilant en après-midi ... avant la ’N plus unième’ perturbation à venir.
Récit de la sortie
Il faut vraiment profiter actuellement de la moindre fenêtre météo favorable ; alors va pour un petit tour au pays des Vins de Savoie.
S’il arrive que le parking au bord du Lac Saint-André ’déborde’ ... ce n’est pas le cas aujourd’hui. Par contre, le lac lui-même est plus que plein à ras bord.
On commence donc par une lente déambulation autour du lac propice à de belles photos avec sa majesté le Granier en toile de fond.
Ensuite le topo sera bien utile pour cheminer au milieu des creux et bosses façonnées par l’éboulement de 1248.
Nous aurons droit à plusieurs surprises ! D’une part l’accès à la Croix de Saint-André ne peut se faire qu’en aller-retour ... ce qui n’est pas grave compte tenu du peu de dénivelé pour y accéder. D’autre part nous constaterons que les beaux lacs rencontrés en cours de cheminement (Lac des Pères et Lac Clair) sont privés ; un certain marquis a dû faire des émules !
En résumé, un parcours très sympathique que nous referons volontiers un peu plus tôt en saison quand les vignes ont leur feuillage d’automne ; mais pas sûr que les ruisseaux que l’on côtoie en cours de route soient aussi vaillants que ce jour.
Photos
Auteur : jump38