Sortie du 11 novembre 2023 par Agarock et Delphine Soliva Montagne de Mare (1622m) et Montagne du Pied du Mulet (1537m) en boucle par Éourres
Dans les Baronnies Provençales, ces deux montagnes permettent d'admirer deux superbes vallées du secteur, celles du Jabron et de la Méouge, et c'est beau ! Très très beau !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ciel dégagé mais vent glacial sur les crêtes
Récit de la sortie
J’ai décidé, il y a peu, de découvrir les Baronnies, et notamment sa partie provençale, ceci en raison d’une météo et d’une saison qui s’y prêtaient idéalement, mais pas que...
Cet immense secteur parsemé de multiples petites montagnes ne dépassant que très rarement les 1800 mètres d’altitude, n’avait pas jusqu’à présent, vraiment attisé ma curiosité.
Cette fois-ci, c’était au tour des montagnes de Mare et du Pied du Mulet.
Ces dernières récompensent généreusement les efforts fournis pour atteindre leurs longues crêtes, et les cheminer offre de magnifiques panoramas sur les Baronnies, ainsi que les massifs du Vercors, Dévoluy, Écrins et préalpes de Digne.
La face nord de la longiligne montagne de Lure s’impose au sud, la vallée de la Durance s’ouvre au sud-est et si on observe bien, les 3 Becs se laissent admirer à l’extrême nord-ouest de ces Baronnies, secteur cette fois-ci non inclue en Provence.
Les couleurs automnales de novembre n’ont fait que de rajouter de la beauté à un secteur qui n’en manquait pas, et la découverte du village perdu d’Eourres, où nous avons ressenti cette impression si particulière que le temps s’y est arrêté, valait à elle seule, le détour.
Photos
Auteurs : Agarock , Delphine Soliva