Montagne du Pied du Mulet (1537m) par la vallée du Jabron

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1000m
Durée :
4h30

Un itinéraire globalement plus sportif et confidentiel que par Eourres pour atteindre ce sommet. Un très beau belvédère qui porte du Ventoux aux Préalpes de Digne, en passant par le Dévoluy et les Ecrins. Pour en descendre et revenir dans la vallée, deux possibilités, dont une pour les amateurs de bartasse ! – Auteur :

Accès

Si l’on vient de Sisteron ou de plus au sud, prendre la D946 qui remonte la vallée du Jabron. 2,5km après avoir traverser le village de Saint-Vincent-sur-Jabron, la route fait un virage prononcé à gauche. Se garer juste après, le long de la voie de gauche, il y a de la place pour 2 ou 3 véhicules.

De la Drôme, rejoindre la vallée du Jabron par la D542 ou la D546. Après Séderon, on est sur la D946. 3,5 km après Curel, on trouvera l’espace pour stationner, juste après l’intersection qui conduit à la station d’épuration et aux lieux-dits les Patins, Lange

Précisions sur la difficulté

  • Difficulté moyenne si on revient par l’itinéraire de montée, c’est à dire par la Baume (portions hors-sentier, descente raide de la face sud du Pied du Mulet).
  • Niveau difficile si on revient par le Ravin de la Praïne :
    • environ 2km et 400m de dénivelé hors sentier dans un fond de vallon encaissé avec une végétation dense.
    • sens de l’orientation indispensable.
    • il faudra mettre les mains par endroits.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3341 OT Montagne de Lure
  • Altitude minimale : 1537 m
  • Altitude maximale : 671 m
  • Distance (A/R) : 11 km
  • Dénivelé : 1000m
  • Balisage : cairns et PR (jaune) sur presque l’ensemble de l’itinéraire. Inexistant dans le ravin de la Praïne.

Itinéraire noir = retour par le Ravin de la Praïne

Tracé donné uniquement à titre informatif pour se repérer sur une carte. Ce n’est pas une trace GPS.

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Belle sortie sauvage et hivernale, réalisée avec Romain qui connait la vallée du Jabron comme sa poche !

Le Pied du Mulet

Prendre la piste qui longe puis traverse en leur milieu les champs de lavande. Celle-ci débouche rapidement dans une prairie qu’il faut remonter vers le nord. Nombreux cairns présents.

Plus haut, sur une courte distance, la sente commence à être envahie de genêts mais on ne la perd jamais. Dans la suite de ce secteur un peu paumatoire au-dessus du secteur de la Baume, bien suivre les cairns qui amènent vers la Souirasse.

On traverse ensuite une belle forêt de chênes jusqu’à gagner une piste balisée PR dans le secteur de Mourières. Suivre cette piste vers l’est jusqu’à l’intersection de la Billane.

Un poteau signalétique indique la direction du Col de Verdun que l’on va prendre. Arrivé au col, bifurquer à l’ouest vers la Montagne du Pied du Mulet (toujours balisé PR).

En chemin vers le sommet, il y a un gouffre (53m de profondeur !) sur la large crête. Vaste panorama au sommet, avec le Ventoux, l’aileron de requin du Grand Veymont qui émerge au nord, le Dévoluy et les Ecrins parés de blanc.

Le retour

Descendre hors sentier la face sud du sommet pour rejoindre une crête rocheuse qui file vers l’ouest, prolongement de la Montagne du Pied du Mulet. On retrouve des cairns et une sente bien marquée.

Suivre cette sente qui descend dans le haut du Ravin de la Praïne, qui à cet endroit est un vallon assez large. On finit par récupérer la piste au niveau de Mourières.

Deux options pour revenir au point de départ :

  • Récupérer le chemin cairné emprunté à l’aller qui passe par le secteur de la Baume.
  • Hors-sentier où il faut aimer bartasser ! (itinéraire réalisé et décrit à continuation).

Descente par le Ravin de la Praïne

Un peu après les ruines de Mourières, repérer sur la droite de la piste une sente récemment ouverte. Celle-ci surplombe en rive droite d’un bras du Ravin de la Praïne (qu’on ne voit pas, il est caché par la végétation).

La sente passe par de très belles et hautes formations rocheuses. Puis, au niveau d’un petit pierrier, abandonner la sente et descendre légèrement en poursuivant plein sud (ne pas chercher à descendre trop vite au fond). On arrive ainsi au pied de barres rocheuses avec un couloir d’éboulis qui permet d’atteindre facilement le fond du ravin.

Longer du mieux possible le ruisseau en alternant rives droite et gauche. A un moment, une clue oblige à remonter le flanc droit rocheux, en mettant un peu les mains. Redescendre dès que possible dans le lit de la Praïne et continuer à longer au mieux ce petit cours d’eau.

Après une nouvelle clue (point 777), la Praïne fait un coude à gauche. S’écarter du ruisseau en rive gauche pour progresser en devers dans une zone de pierrier. Cairn unique et assez improbable dans ce secteur de Puyjean.

Plus bas, la Praïne fait un saut d’une dizaine de mètres (cascade selon le débit) qui oblige à contourner une barre rocheuse en effectuant une sorte de U inversé. Il faut donc remonter en mettant parfois les mains avant de redescendre et regagner la piste prise au départ.

S’extraire du ravin en remontant en rive droite est sûrement un peu plus simple mais c’est à éviter car cela conduit à une propriété privée.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 18 décembre 2022

Dernière modification : 20 décembre 2022

2 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Montagne du Pied du Mulet (1537m)

Montagne de Mare (1603m)

Le Tréboux (1534m)