Sortie du 29 octobre 2023 par Jérôme Dauvergne Photographie Col de la Vanoise (2517m), Lac Rond (2490m) et le Moriond (2298m) en boucle par les Fontanettes
Brusque changement de météo. Cette fois l'été indien est bel et bien fini (tant mieux), l'hiver et l'automne sont désormais en conflit pour occuper le terrain !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Énormément de vent ! Températures douces mais le ressenti peut être glacial surtout avec la présence de la neige (aux environs de 2300m).
Le sentier est parfait mais prudence avec la fonte et le regel du matin, ça glisse par endroit.
Ciel couvert, quelques éclaircies mais c’est fugaces.
Récit de la sortie
Après 3 journées estivales en Maurienne le changement de météo est flagrant. En effet, en 15 jours la neige a fait son apparition sur de nombreux sommets et c’est un joli saupoudrage que je découvre dès 2300 mètres environ.
La dernière fois je ne voulais photographier que du paysage (mission que j’ai à priori remplie...), cette fois je compte bien trouver la faune, en particulier bouquetins et chamois. Les marmottes ont cette fois fermées les volets et ont entamées leur longue sieste hivernale.
J’arrive aux Fontanettes, le samedi 28 octobre en fin d’après midi. L’accès au parking supérieur est fermé pour cause de débardage mais une raide portion de chemin permet d’y accéder (attention aux voitures trop basses...). Je pose ma maison sur roue et m’installe pour les 3 jours à venir. Comme un air de paradis...
Dimanche 30 octobre. Une bonne nuit bercée par le bruit du vent dans les cimes des sapins. Nous sommes passés à l’heure d’hiver, la saison des sorties hivernales débute enfin.
S’il n’y avait ce vent, il ferait doux mais ce matin c’est bonnet, gants et veste coupe-vent obligatoires !
Le chemin est bon. Celui-ci je l’ai emprunté déjà de nombreuses fois, c’est sans doute le coin de montagne ou j’ai le plus usé mes semelles.
Le refuge des Barmettes est atteint en même temps que le jour se lève. Le sentier bordé de murets de pierres sèches (ancienne route du sel) est toujours aussi beau. Il mène tranquillement jusqu’au célèbre lac des Vaches et ses grosses pierres plates. Pas beaucoup d’eau, mais... j’y découvre des empreintes de loup... Même sans le voir directement, cet animal suscite tellement de passions que j’en ai des frissons. De quand datent ces empreintes ? Je l’ignore mais mettre mes pas dans les siens est un vrai bonheur.
Je croise quelques randonneurs qui ont passé la nuit au refuge d’hiver du col de la Vanoise.
Le vent est terrible au col et j’attrape la première onglée de la saison. Ça pique !
Je fais quelques photos et file en direction du lac des Assiettes.
A la limite de la neige je tombe enfin sur les bouquetins. De beaux mâles qui profitent du petit soleil et de l’herbe encore disponible. Je m’approche d’eux tout en gardant une certaine distance afin de ne pas les troubler ou les déranger. Quel plaisir de les observer de si près. Leur placidité et leur confiance a failli leur être fatale. Chasser uniquement pour leur trophée, ils ont bien failli disparaitre... Bêtise humaine...
La remontée au Moriond se fait facilement mais au sommet le vent redouble d’intensité. Pas le jour à faire un parcours d’arête ! Seuls les chocards semblent apprécier et se jouer des courants d’airs.
Retour facile au camion ou je me prépare une bonne soupe et me paye le luxe d’une petite sieste !
Photos
Auteur : Jérôme Dauvergne Photographie
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.