Sortie du 29 septembre 2023 par Hugo Lmt Pointe des Roches (3014m) en traversée du col des Bataillères au col des Sarrasins
Voilà le genre de journées où je paierais pour en avoir tous les jours !! Un 3000, de la solitude, de beaux paysages. Le pied quoi !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau temps, très doux pour la période.
Récit de la sortie
Mon ami Richard a fait le GR5 du 18 septembre au 13 octobre. Je le rejoins du côté de Valfréjus pour la nuit afin de le ravitailler et de le faire un peu de compagnie, même si il kiffe sa traversée, et que pour l’instant, à part les premiers jours, c’est un sans faute du côté de la météo.
Je décide donc de le suivre, une toute petite portion, durant sa traversée. On monte alors au Col de la Vallée Étroite, d’une bonne manière. Et oui, le temps lui est compté, il doit être à Névache pour dormir le soir. C’est donc ici que je le laisse, à la frontière entre le Sud et le Nord, aux portes des Hautes-Alpes, continuer son périple. Richard, je suis fier de toi.
Quant à moi, je me dirige donc tranquillement vers le Refuge du Mont Thabor. Pas âme qui vive. En même temps, il est déjà fermé, et on est vendredi. Je poursuis jusqu’au Col des Bataillères, avec un accueil plus que chaleureux d’un froid vent du nord. Mais la superbe vue sur le massif du Thabor me fera vite oublier ce ’léger’ détail.
Une pause dej’ au col à l’abri, et on est reparti, direction la Pointe de Roches. Le début se fait vachement bien, la crête est large. Puis sous le sommet, j’ai du louper les cairns ou la sente, vu que je me suis retrouvé dans le couloir décrit pour le retour, c’est d’une raideur... ça ruine les jambes ! Heureusement que c’était juste sous le sommet.
Je suis récompensé au sommet par une superbe vue à 360° et une solitude très appréciée. On voit vachement loin vers le Sud, puisque le Viso était présent, et même le massif de l’Estrop !
La descente vers le Col des Sarrasins est un peu plus hasardeuse de mon côté. Je prends une brèche, pour rejoindre celle d’en dessous, sans chemin. Puis je retrouve une sente avec quelques cairns, et je tire un peu dans les dalles pour éviter de trop remonter sous le col. Un bon parcours ludique avant de retrouver le sentier.
La descente du vallon était un plaisir. On passe devant quelques lacs, on navigue au milieu d’alpages, avant de plonger dans la vallée et retrouver la piste du départ.
La boucle est bouclée, il est temps de rentrer, en pensant à cette belle journée.
Photos
Auteur : Hugo Lmt
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?