Sortie du 8 janvier 2023 par Mika et Sylvain Tête de Plate Longue (2383m), retour par Roche Courbe (2259m)

La Tête de Plate Longue est l'un des sommets les plus élégants du Dévoluy, et gravir sa cime en hiver lorsque celle-ci est d'un blanc immaculé ne peut que provoquer l'émerveillement !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

En janvier, la majeure partie du Vallonnet ne voyant pas le soleil de la journée la neige était béton. Seul le final orienté Sud pour accéder à la crête Nord-Est nous a posé quelques difficultés dans une neige surchauffée.
Course réalisée avec Mika.

Récit de la sortie

Ma récente escapade au Rocher Rond, d’où la vue sur le Vallonnet et la Tête de Plate Longue est l’une des plus belles du massif, m’a donné envie de remettre en ligne cette magnifique petite course que j’avais supprimée l’an dernier.

Parti très tôt sans but précis d’Aix en Provence avec Mika, notre choix de course se fit une fois sur place.

À notre arrivée au col du Festre, un gros coup de fatigue commun imposa de redormir une petite heure avant de démarrer. Nous ne le savions pas encore mais la suite de la journée allait nous faire un peu regretter ce choix.

Après une bonne sieste, départ de Lachaup en direction de la cabane du Chourum Clot pour ensuite rejoindre le Vallonnet. Nous chaussons les raquettes à l’entrée de ce dernier, la neige est béton et la progression rapide. Mika est content car il étrenne aujourd’hui ses nouvelles raquettes flex !

La pente jusqu’au-dessus de la barre rocheuse du fond du vallon n’est pas très raide et se remonte bien. Passé cette dernière, la déclivité et l’exposition commencent à se faire sentir. Il est temps de chausser les crampons !

Le fond du cirque est immaculé d’une neige totalement vitrifiée. Les crampons mordent à la perfection et la progression est un réel plaisir.

Quelques dizaines de mètres sous la crête Nord-Est, la neige est au soleil depuis déjà un bon moment, et la pente se redresse sérieusement.

Dorénavant plus rien ne mord dans cette matière sans consistance, il est parfaitement inutile d’espérer des ancrages fiables. À chaque coup de piolets ceux-ci disparaissent totalement et nous nous enfonçons jusqu’aux coudes... Le passage au niveau des petites barres rocheuses est par conséquent délicat à franchir.

Un dernier petit coup de rein pour franchir la corniche et nous voici sur la crête sommitale. Le Grand Ferrand entre dans le décor, que c’est beau !

Cette crête dans son manteau blanc hivernal et d’une parfaite rectitude est d’une beauté à couper le souffle !

Une courte pause au sommet et nous attaquons la descente. À mi-crête je profite de l’occasion pour jeter un coup d’œil à la face Nord. Cette dernière est plus délicate que le Vallonnet et constitue une alternative un peu plus alpine pour gravir Plate Longue. Il peut d’ailleurs être intéressant de faire la traversée face Nord/Tête de Plate Longue/Vallonnet.

Après quelques difficultés à descendre la corniche et la zone des petites barres dans la neige surchauffée, nous rejoignons le col du Festre ravi de notre journée improvisée en Dévoluy !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 8 janvier 2023

Dernière modification : 24 novembre 2023

Auteurs : ,

Avis et commentaires

Merci pour vos retours !
Hugues, bien content de t’avoir donner envie de skier dans ce secteur, il est vrai qu’en conditions hivernales ces pentes sont particulièrement esthétique ! Dommage que je ne ski pas...
A+

LA CLASSE !

C’est une belle escapade à faire au printemps, mais avec un cramponnage technique (verglacé sur son ensemble).
En revanche la crête sommitale soufflée par la violence du vent m’a permis de tenter une boucle en bordure du gigantesque précipice de Roche Courbe.
J’étais un tantinet seul dans ce secteur quand j’ai publié cette course et c’est toujours une satisfaction de voir d’autres grimpeurs aussi passionnés que moi !

La sortie et les photos de Roche Courbe qui nous avaient donné envie de skier ces pentes ! Merci encore

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 1er juillet 2021 par bibox
  • Sortie du 7 mai 2016 par Dyn’s

Ces randos pourraient vous intéresser :

Rocher Rond ou Tête du Fleyrard (2453m), point culminant de (…)

Tête de Vallon Pierra (2516m) par le Lac du Lauzon

Pointe Feuillette (1881m) par la vire de la Montagne de (…)