Sortie du 1er juillet 2021 par bibox Tête de Plate Longue (2383m), retour par Roche Courbe (2259m)

Une superbe boucle aux vues grandioses et à l'ambiance dévoluarde certaine. Il y avait un peu de tout sur ce parcours : une ascension de Roche Courbe par son arête 'est' tout terrain, la descente du sommet vers une fenêtre insolite qui se mérite par une désescalade délicate puis un retour par la traversée du flanc de Plate Longue et ma découverte paisible du vallon de Charnier. Cette sortie est différente du topo.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps avec des nuages qui passent à la force d’un vent violent.

Récit de la sortie

J’étais parti pour une toute autre boucle que celle qui rentre par le vallon de Charnier car je voulais enchaîner avec la traversée Plate Longue-Rocher Rond pour redescendre par le versant de Costebelle. Mais une intense aventure la veille m’avait vidée les batteries, ainsi que les rafales violentes qui auront marqué cette journée. Ma sortie suit du coup le topo de Roche Courbe publié par Pascal Sombardier sur son blog dont je mets le lien ici.

Pas trop de regrets tout de même car l’itinéraire aura été une belle découverte où chaque portion a son intérêt. Je me suis trainé au sommet de Roche Courbe par son arête ’est’, relativement débonnaire mais aux pentes raides qui auront eues raison de moi physiquement. Les points de vues notamment sur le Grand Ferrand sont parmi les plus beaux du massif et j’en ai profité sans modération, aussi dans une petite digression sur une vire dans le flanc de la bête.

La descente sur le col sous la Tête de Plate Longue est délicate en raison d’un passage de désescalade d’environ 7m, exposé directement sur la gauche. Et il faut rester sur la gauche pour le franchir car même si on a l’espoir de trouver une solution plus à droite, il n’y en a pas d’autre. Le rocher est par contre très abrasif et c’est une aide bienvenue pour passer. On peut éventuellement s’aider d’une corde grâce à un becquet. La récompense sera la découverte d’une fenêtre-arche remarquable qui regarde vers le col de Charnier et la Tête de Vallon Pierra, toujours digne d’une peinture vue de haut. Fenêtre que l’on doit en plus traverser pour la suite du parcours.

Une peinture, c’est ce qui défini aussi l’ensemble du versant sous le Grand Ferrand où les couleurs de pierrier et de l’herbe verte se marient comme nulle part. La traversée du versant nord de la Tête de Plate Longue est un joli exercice d’orientation à connaître pour les amateurs d’itinéraires hors des sentiers battus du Dévoluy, toujours dans un cadre grandiose alors que le vallon de la Jarjatte se découvre jusqu’à la Tête de Vachères.

C’était ma première balade dans le vallon de Charnier parcouru par le GR.93. C’était paisible, régulier et impressionnant également de passer sous l’immense falaise de cette Roche Courbe dont j’étais quelques temps avant au sommet. Le panorama est enfin sublime de retour à la cabane du Chouroum Clot, face à la montagne de Faraut et la montagne de Bure.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 1er juillet 2021

Dernière modification : 5 juillet 2021

Auteur :

Avis et commentaires

Photos de rêve (avec un ’s’, les miens....!), tu as raison de parler de peinture !

C’est vrai que ce court passage après le sommet est assez exposé et délicat !
Quand j’avais fait ce topo, je ne connaissais pas le blog de Sombardier, c’était complètement improvisé. L’ascension mixte en terrain d’aventure m’avait procuré un grand plaisir 🙂
Après la face nord de Vachères, je serais allé à la plage, mais les fous sont touchants LOL

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 8 janvier 2023 par Mika, Sylvain
  • Sortie du 7 mai 2016 par Dyn’s

Ces randos pourraient vous intéresser :

Rocher Rond ou Tête du Fleyrard (2453m), point culminant de (…)

Tête de Vallon Pierra (2516m) par le Lac du Lauzon

Pointe Feuillette (1881m) par la vire de la Montagne de (…)