Sortie du 8 octobre 2023 par Stef04 Petite Séolane (2854m) par les Besses
Retour à la Petite Séolane, toujours aussi majestueuse mais plus exigeante avec 8 ans de plus...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps.
Récit de la sortie
Je ne reviens que rarement sur un sommet tant notre espace de jeu est vaste. Mais mon binôme me priait depuis un long moment de l’accompagner à la Petite Séolane.
J’en avais un merveilleux souvenir, nous profitons donc de ce merveilleux automne !
Pour varier les plaisirs, nous montons cette fois par Les Besses. Le sentier en sous-bois est agréable mais bien raide par moment. Atteindre le Col de Séolane est déjà une belle récompense.
Je n’ai pas fait de gros dénivelé cette année, et je souffre sérieusement sur les crêtes herbeuses après le col. Je prends mon temps et me fixe comme objectif d’atteindre la crête sous le sommet.
Puis finalement, une fois rejoint la caillasse et les blocs, j’atteins sans encombre la crête !
Il y a 8 ans, le couloir final était complètement enneigé rendant l’ascension plus compliquée.
Aujourd’hui, entre cairns et semblant de sente, nous rejoignons le sommet facilement en découvrant au passage de profonds gouffres que je n’avais pas vu en 2015.
Nous profitons pleinement du panorama grâce à ce merveilleux ciel bleu que nous offre l’Ubaye : les Pré-Alpes, le Dévoluy, les Écrins, la Haute-Ubaye, le Mercantour.... Incroyable !
Descente ludique en ne perdant pas de vue les cairns.
Nous retrouvons la désagréable crête herbeuse quand un troupeau de moutons arrive à contre-sens. Je siffle pour nous faire repérer des éventuels chiens de protection et du berger. Aucune réponse !
On contourne donc largement le troupeau en s’envoyant dans la pente côté Laverq. Le patou ne nous verra même pas. Au Col de Séolane, nous rencontrons la bergère, ses chiens et le 2e patou qui ne nous calcule pas : j’aime quand ça se passe comme ça !
Après une sympathique discussion avec la bergère, qui profite du calme de l’arrière saison en alpage, il faut se résoudre à descendre. C’était dur ce matin, et c’est encore pire à la descente, vraiment pénible pour les genoux et les jambes. J’arrive à la voiture raide comme un piquet.
Une merveilleuse journée en Ubaye sous une tempête de ciel bleu, l’été indien et agréable quiétude.
Photos
Auteur : Stef04
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.