Sortie du 6 octobre 2023 par gegers Charmant Som (1867m), en boucle par le sentier-balcon
Paisible fin de journée au Charmant Som
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau
Récit de la sortie
A la fromagerie du Charmant Som, c’est le grand ménage d’automne puisqu’Olivier l’éleveur et son équipe quittent l’alpage et redescendent dans leurs quartiers d’hiver avec veaux, vaches, cochons. Il s’agit donc ici de la dernière occasion d’acheter du fromage sur le seul alpage d’Isère qui récolte et transforme son lait sur place, un "dernier Mohican" qui mérite d’être soutenu.
Les emplettes achevées, direction le sentier-balcon pour une nouvelle visite du Charmant Som. Il y a très peu de monde en ce vendredi après-midi, et dans la chaude lumière du soir tombant le sommet retrouve toute sa tranquillité. Je déambule au gré des envies, guettant ici et là quelque marmotte s’affairant avant l’arrivée du froid, montant sur la belle crête sous le sommet où quelques mouflons prennent le soleil paisiblement.
J’arrive au sommet peu avant le coucher du soleil, et bénéficie d’une belle lumière chaude qui donne au lieu des airs de cocon dont on ne voudrait pas descendre. Néanmoins, je regagne la voiture tandis que dans l’alpage, les cloches des vaches se font entendre pour quelques heures encore...
Photos
Auteur : gegers