Sortie du 3 octobre 2023 par valverco Rocher Rond (2320m) par la Crête des Choumeaux
Randonnée sur la Crête des Choumeaux sous la Chaîne de l’Armet, pour l’ascension du Rocher Rond. Mais le Rocher Rond était trop loin pour nous aujourd’hui. Nous tenterons alors la traversée de la Combe des Choumeaux, pour la Crête de l'Envers du Parier, ce sera sans succès.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Chaleur estivale pour un 03/10, terrain sec.
Récit de la sortie
8h30, il fait doux au départ de Fontagneu, le village est encore dans l’ombre, le soleil n’a pas encore franchi la crête, puis depuis quelque temps ce n’est pas la forme. Nous traversons la Roizonne sur un vieux pont en direction du Moulin de Fontagneu et du Rif Bruyant.
De suite, nous laissons le balisage et cette direction, pour nous engager à gauche sur un chemin en rive gauche du ruisseau, point IGN 1010. De suite après, nous enjambons une clôture, le chemin est large et assez raide, il file au sud. Il s’élève dans l’alpage, il est remplacé par une trace dans l’herbe, puis arrivé au niveau d’un pierrier de vieilles pierres, il stoppe sa course. La zone est déboisée, je devine là-haut au nord-est une ligne nord/sud sous la crête, il s’avérera qu’il s’agît d’une clôture, nous remontons droit dans la pente, dré dans l’pentu comme disent les Beauju, puis bientôt sur la courbe de niveau 1360m, c’est bien une clôture de fils barbelés qui nous barrent notre progression.
9h50, nous la suivons vers le sud, avec en ligne de mire le Rocher du Château. Nous enjambons cette clôture sans la détériorer, puis nous visons le col où est censé passer le Gr.50, nous montons la dernière pente herbeuse pour le rejoindre.
À la base de la Crête des Choumeaux, nous ne distinguons pas tout, constituée de plusieurs ressauts, nous ne voyons pas ce qu’il se passe derrière. Mais tout se passe bien à part la forme qui n’est toujours pas là. Tant pis, je remarque d’un ressaut vers l’altitude de 1900m cette trace qui franchit la Combe des Choumeaux. Elle remonte sur la Crête de l’Envers du Parier vers 2000m.
Nous revenons sur nos pas sans la suivre, sinon autant descendre par cette Crête de l’Envers du Parier. Nous croisons un jeune suivi de sa compagne, eux sont montés par la longue pente herbeuse au départ de Pierre Pourcy, ils sont passés d’ailleurs au Refuge du Rivobruenti d’après ces dires.
12h45, nous nous posons sur des rochers pour casser la croûte, les 2 jeunes gens se posent eux un peu plus bas. Je leur montrerais le départ du GR50 au col précédent le Rocher du Château. Nous dévalons à notre tour, alors que la chaleur en ce début octobre est carrément estivale. Nous assistons à la baignade de toutou randonneur dans le bassin du Refuge du Rivobruenti, nous rentrons par le Mollard et le Moulin de Fontagneu.
Pas de regret, mais une réelle sensation d’échec, tant pis, nous reviendrons. Nous cherchons désespérément un bistrot sur notre trajet pour la mousse habituelle, nous ne serons pas récompensés.
Photos
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.