Sortie du 8 septembre 2023 par jump38 Ouille Noire (3357m)
Si on fait un classement mêlant difficulté d'accès au sommet et qualité du panorama, l'Ouille Noire est certainement quelque part en tête de classement ! Quel panorama au sommet par grand beau temps !!!
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Quatrième jour de suite sans nuages et toujours des températures en altitude anormalement (mais peut-être bientôt malheureusement normales !) chaudes pour un 8 septembre.
Récit de la sortie
Nous en sommes au quatrième jour de notre séjour en Haute-Maurienne. Hier, depuis les pentes conduisant à la Pointe des Fours, nous avons eu longuement sous les yeux (avec ou sans jumelles) l’Ouille Noire. Aujourd’hui nous sommes partis pour ce sommet nouveau pour nous.
Nous ne nous attendions pas à un itinéraire aussi bien tracé jusqu’au col sur l’arête finale ; la fréquentation de la trace explique probablement cela.
Sur l’arête nord nous prenons quelques précautions dans deux passages, dont l’un avec le terrain bien ramolli par la fonte de la chute de neige récente.
Il est 11H, nous sommes au sommet et nous en prenons plein les yeux. On pourrait rester des heures sur ce confortable sommet (il est tout rond) à tenter d’identifier les cimes plus ou moins lointaines. En ce qui nous concerne, la Levanna Occidentale attire particulièrement notre regard puisqu’elle devrait conclure notre mini-séjour.
Après une heure trente où calme, émotion, contemplation ... et pique-nique, se mêlent, nous prenons le chemin du retour.
La très bonne trace nous ramène rapidement au parking improvisé dans la dernière épingle de la route du Col de l’Iseran.
Une superbe découverte que ce sommet de l’Ouille Noire ; à consommer sans modération !
Photos
Auteur : jump38